Sélection de la langue

Recherche

Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19 : Éclosions Download page in .pdf format

Résumé des cas de COVID-19, des hospitalisations et des décès, du dépistage et des variants préoccupants au Canada et au fil du temps.

Éclosions

Mise à jour du .

Calendrier des mises à jour : Nous mettons à jour toutes les sections de cette page les vendredis.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) reçoit régulièrement des données sur les éclosions de COVID-19 des autorités sanitaires des provinces et des territoires. Cette page résume les éclosions au Canada selon le type de milieu et la taille de l’éclosion, et elle est mise à jour chaque semaine. Les données peuvent être modifiées de façon rétroactive si des changements sont apportés aux :

Qu’est-ce qu’une éclosion?

Les définitions varient d’une région à l’autre du pays, mais nous utilisons une définition nationale pour toutes les éclosions. Il s’agit de deux cas confirmés ou plus de COVID-19 liés épidémiologiquement à un milieu ou à un emplacement précis. Cette définition n’inclut pas :

En décembre 2021, le variant Omicron hautement contagieux a causé une augmentation rapide des cas. Cette augmentation a touché les capacités de la santé publique et de dépistage, ce qui a entraîné une modification des stratégies de dépistage et limité la recherche de contacts. Il a donc été plus difficile pour les provinces et les territoires de lier les cas. Par conséquent, les éclosions ont été sous-estimées. Les provinces et les territoires continuent de signaler systématiquement les cas de COVID-19 dans les milieux hautement prioritaires. Cependant, la plupart ne signalent plus les cas dans les milieux communautaires, comme les écoles, les installations récréatives et les magasins.

4 milieux hautement prioritaires

Affichant les données consignées d'éclosions entre et .

Nous avons analysé les données relatives aux éclosions survenues entre le 3 janvier 2021 et le . Vous pouvez sélectionner une plage de dates plus étroite à l’aide du curseur ci-dessous. Les données affichées sur le reste de cette page seront modifiées pour tenir compte de votre plage de dates.



La zone ombragée complètement à droite des figures 1 et 2 représente une période où les données continuent d’être accumulées. Il s’agit de la période (1 à 2 semaines) avant que les plus récentes éclosions ne soient signalées à l’ASPC. Ce délai est dû au temps nécessaire pour détecter les cas et déclarer les éclosions. Nous mettons cette figure à jour au fur et à mesure que d’autres données sont recueillies.

Figure 1. Nombre d’éclosions hebdomadaires selon le type de milieu

Figure 1: Text descriptif

Figure 2. Nombre d’éclosions hebdomadaires selon la taille de l’éclosion dans

Figure 2: Text descriptif

Entre le 2 janvier 2022 et le :

Table 1. Statistiques sommaires des éclosions de COVID-19 selon la taille de l’éclosion et le type de milieu,

Type de milieu Nombre médian de cas Nombre moyen de cas Nombre d’éclosions

Données additionnelles sur la COVID-19

Date de modification: