Indicateurs de l’activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil (APCSS)

Aidez-nous à améliorer notre produit en répondant à ce sondage de deux questions!

Sélectionner les paramètres d'intérêt:
Pourcentage (%) d'adultes qui suivent les directives en matière d'activité physique en pratiquant au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée chaque semaine, en séances de 10 minutes ou plus, âgée de 18 à 79 ans, par sexe, Canada, de 2016 à 2017
024681012141618202224FemmesHommesSexePourcentage (%)Femmes: 15,0 %Hommes: 17,8 %Population totale: 16,4 %Legend
Pourcentage (%) d'adultes qui suivent les directives en matière d'activité physique en pratiquant au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée chaque semaine, en séances de 10 minutes ou plus, âgée de 18 à 79 ans, par sexe, Canada, de 2016 à 2017
SexePourcentage (%)95% IC
Population totale16,412,4 - 20,4
Femmes15,010,2 - 19,8
Hommes17,812,0 - 23,6

Notes: Les Directives canadiennes en matière d'activité physique à l'intention des adultes et de personnes âgées préconisent 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée chaque semaine, accumulées en séances de 10 minutes et plus.

Source: Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2016-2017

Descriptions des mesures

DefinitionPour qu'il y ait des bénéfices mesurables sur le plan de la santé, les Directives canadiennes en matière d'activité physique à l'intention des adultes (http://csepguidelines.ca/fr/adults-18-64/) et de personnes âgées (http://csepguidelines.ca/fr/adults-65/) préconisent 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée (APME) chaque semaine, accumulées en séances de 10 minutes et plus pour les adultes de 18 à 64 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus. Cet indicateur, soit une estimation de la proportion des adultes canadiens qui respectent ces directives, est calculé à l'aide de données d'accéléromètre.
Data SourceEnquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), Statistique Canada
PopulationPopulation âgée de 18 à 79 ans
Données disponiblesSexe, groupe d'âge (groupes d'âge de 5 ans, groupes d'âge au cours de la vie), niveau de scolarité le plus élevé (ménage, répondant), revenu du ménage, et tendance (normalisées selon l'âge)
Calcul estimatifNumérateur : Nombre d'adultes âgés de 18 à 79 ans qui ont pratiqué au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée par semaine, accumulées en séances d'au moins 10 minutes. Dénominateur : Population totale âgée de 18 à 79 ans. Les données des accéléromètres ont été utilisées dans l'analyse de cet indicateur, plus précisément la variable AMMDPWA fondée sur des données de Statistique Canada.
Notes additionnellesL'activité physique peut être mesurée au moyen de méthodes objectives, comme le port d'un accéléromètre ou d'un pédomètre, ou de données autodéclarées recueillies par voie d'enquête. Ces deux méthodes présentent certaines forces et faiblesses. Traditionnellement, ce sont les données autodéclarées sur l'activité physique durant les loisirs qui ont été utilisées pour évaluer les niveaux d'activité physique des adultes canadiens. Aujourd'hui, le recours à des technologies d'accéléromètre plus sophistiquées dans les enquêtes sur la santé de la population, comme l'ECMS, permet de mesurer le respect des directives avec les mêmes unités que celles sur lesquelles les directives en question se fondent.


Citation suggérée

Centre de surveillance et de recherche appliquée, Agence de la santé publique du Canada. Outil des données de L'indicateurs de l’activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil (APCSS), édition 2020. Infobase de la santé publique. Ottawa (Ontario): Agence de la santé publique du Canada, 2020.

Date de modification :