PICRA-RVMVA : Rapports sur les ventes d’antimicrobiens vétérinaires au Canada :

Le système RVMVA collecte des données chaque année sur les volumes d’antimicrobiens et la quantité vendue ou composée par espèce animale et par province/territoire. L’année sur laquelle porte le rapport reflète les données collectées pour la période du 1er janvier au 31 décembre.

Depuis 2018, le Règlement sur les aliments et drogues exige que les fabricants, les importateurs et les préparateurs de médicaments déclarent les ventes annuelles d’ingrédients de la liste A (antimicrobiens de catégorie I, II, III et médicalement importants non catégorisés de Santé Canada) destinés à être utilisés chez les animaux. Pour répondre à cette exigence, l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada ont conçu et développé un outil de déclaration en ligne, le système de rapports sur les ventes de médicaments vétérinaires antimicrobiens (RVMVA).

Les informations figurant sur cette page comprennent la quantité des ventes (mesurée en kilogrammes) d'antimicrobiens médicalement importants par les fabricants et les importateurs, et excluent les préparateurs de médicaments (sauf indication contraire). Les informations comprennent la vente d’antimicrobiens médicalement importants.

Le PICRA-RVMVA fait état de la quantité d’antimicrobiens vendus de quatre façons : 1) total de kilogrammes, 2) milligrammes par PCU canadiens (mg/PCUCA), 3) milligrammes par PCU européens (mg/PCUEU), et 4) milligrammes par la biomasse à l’abattage (mg/biomasseAB). Population correction unit (PCU) est une mesure de la biomasse animale qui tient compte du nombre d’animaux et de leur poids moyen au moment du traitement (en utilisant soit les poids moyens canadiens, soit les poids moyens européens). La biomasse à l’abattage est une mesure de la biomasse animale qui tient compte du nombre d’animaux de production et de leur poids moyen canadien à l’abattage. Les animaux de production comprennent les chevaux et les animaux destinés à l’alimentation (bovins de boucherie et bovins laitiers, veaux de boucherie, volailles, porcs, moutons, chèvres et aquaculture).

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) de l’Agence de la santé publique du Canada et le Système de rapports sur les ventes de médicaments vétérinaires antimicrobiens (RVMVA) de Santé Canada.

Ces visualisations interactives sont mises à jour régulièrement et peuvent donc différer des rapports PICRA publiés.

Figure 1. PICRA-RVMVA : Quantité annuelle en d’antimicrobiens médicalement importants vendus par les fabricants et les importateurs aux fins d’utilisation chez , Canada.

Tableau 1. PICRA-RVMVA : Quantité annuelle d’antimicrobiens médicalement importants vendus par les fabricants et les importateurs aux fins d’utilisation chez les animaux, Canada.

Figure 1 : Texte descriptif
Année Quantité d’antimicrobiens vendus (kg)
tous les animaux animaux de production

Figure 2. PICRA-RVMVA : Quantité annuelle en d’antimicrobiens médicalement importants vendus par les fabricants et les importateurs par catégorie d’importance en médecine humaine de Santé Canada, aux fins d’utilisation chez , Canada.

Passez le curseur sur la figure linéaire pour voir la quantité annuelle d’antimicrobiens vendus par les fabricants et les importateurs. Cliquez sur un élément de la légende pour ajouter ou supprimer la ligne correspondante dans la figure.

Tableau 2. PICRA-RVMVA : Quantité annuelle d’antimicrobiens médicalement importants vendus par les fabricants et les importateurs par catégorie d’importance en médecine humaine de Santé Canada, aux fins d’utilisation chez les animaux, Canada.

Figure 2 : Texte descriptif
Année Quantité d’antimicrobiens vendus (kg) aux fins d’utilisation chez all animals
Catégorie I Catégorie II Catégorie III Médicalement importants non catégorisés

Figure 3. PICRA-RVMVA : Quantité annuelle en d’antimicrobiens médicalement importants vendus par les fabricants et les importateurs aux fins d’utilisation chez , par classe d’antimicrobiens, Canada.

Les classes d’antimicrobiens pour lesquelles moins de trois entreprises ont fourni des informations sont regroupées sous la catégorie Non signalées de manière indépendante (NSI) afin d’empêcher l’identification des volumes de ventes des entreprises individuelles. Classes antimicrobiennes incluses dans la catégorie NSI : aminocoumarines, bacitracines, diaminopyrimidines, acide fusidique, glycopeptides, nitroimidazoles, orthosomycines, dérivés de l’acide phosphonique, pleuromutilines, acides pseudomoniques, streptogramines et agents thérapeutiques pour la tuberculose.

Tableau 3. PICRA-RVMVA : Quantité annuelle d’antimicrobiens médicalement importants vendus par les fabricants et les importateurs aux fins d’utilisation chez les animaux, par classe d’antimicrobiens, Canada.

Figure 3 : Texte descriptif
Classe d’antimicrobiens Quantité d’antimicrobiens vendus (kg) aux fins d’utilisation chez all animals
2018 2019 2022 2021 2022

Figure 4. PICRA-RVMVA : Quantité en d’antimicrobiens médicalement importants vendus par les fabricants et les importateurs, par espèce, Canada.

Passez le curseur sur le graphique linéaire pour voir la quantité annuelle d’antimicrobiens vendus par les fabricants et les importateurs. Cliquez sur un élément de la légende pour ajouter ou supprimer les lignes correspondantes du graphique.

Tableau 4. PICRA-RVMVA : Quantité annuelle d’antimicrobiens médicalement importants vendus par les fabricants et les importateurs, par espèce, Canada.

Figure 4 : Texte descriptif
Espèce Quantité d’antimicrobiens vendus (kg) par année
2018 2019 2022 2021 2022

Figure 5. PICRA-RVMVA : Quantité d’antimicrobiens médicalement importants vendus par les fabricants et les importateurs, par province, Canada, en .

Les provinces de l’Atlantique comprennent le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard. Le Nunavut et les Territoires sont exclus pour des raisons de confidentialité.

Tableau 5. PICRA-RVMVA : Quantité d’antimicrobiens médicalement importants vendus par les fabricants et les importateurs, par province, Canada.

Figure 5 : Texte descriptif
Province/Région Quantité d’antimicrobiens vendus (kilograms) par année
2018 2019 2022 2021 2022

Figure 6. PICRA-RVMVA : Le pourcentage des ventes totales (en kg) d’antimicrobiens médicalement importants par les fabricants et les importateurs, par voie d’administration, Canada, en .

Les autres voies orales comprennent les comprimés, les gélules, les bolus, les pâtes orales et les poudres/solutions orales pour une administration individuelle. Les autres voies comprennent les voies topiques, ophtalmiques, otiques, intramammaires, intra-utérines et autres.

Tableau 6. PICRA-RVMVA : Le pourcentage des ventes totales (en kg) d’antimicrobiens médicalement importants par les fabricants et les importateurs, par voie d’administration, Canada.

Figure 6 : Texte descriptif
Voie d’administration Pourcentage des ventes totales d’antimicrobiens (en kg) par année
2018 2019 2022 2021 2022

Ces produits pourraient aussi vous intéresser :

PICRA – Résistance aux antimicrobiens (RAM)

Les tendances de la sensibilité, de la résistance et de la résistance multiclasse chez les bactéries isolées de diverses espèces.

L’utilisation des antimicrobiens (UAM) dans le secteur communautaire canadien

Met en évidence la quantité de doses d’antimicrobiens administrées aux Canadiens dans la communauté au cours des 72 derniers mois.

Tous les produits de l'Infobase Santé

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: