Sélection de la langue

Recherche

Indicateurs de santé publique au Canada Tableau de bord

Les personnes au Canada vivent généralement longtemps et en santé, mais elles n'ont pas toutes les mêmes possibilités d'être en bonne santé. Ce tableau de bord explore la question suivante : quel est l'état de santé des personnes au Canada?

Dre Theresa Tam

Un message de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada

L’Agence de la santé publique du Canada a publié une mise à jour du Tableau de bord sur la santé des personnes au Canada, lancé initialement en mars 2023. Cet ensemble d’indicateurs de santé publique nous aide à déterminer les secteurs où nous obtenons de bons résultats et ceux où il faut nous améliorer. Au final, le tableau de bord offre un aperçu de la santé de nos populations, tout en illustrant le large éventail de facteurs sanitaires, socioéconomiques et environnementaux qui interagissent pour nous maintenir en bonne santé.

Les personnes au Canada vivent généralement longtemps. Au cours de la dernière décennie, l’incidence de certaines maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers, a diminué, principalement grâce aux progrès en matière de prévention, de dépistage et de traitement. Néanmoins, en raison du vieillissement de la population canadienne, le système de santé devra répondre aux besoins d’un nombre croissant de personnes atteintes de ces maladies. Certains facteurs sociaux qui sous-tendent une bonne santé au Canada se sont également améliorés au fil du temps. De plus en plus de personnes poursuivent des études postsecondaires et les taux globaux de pauvreté, notamment de pauvreté infantile, sont moins élevés qu’il y a dix ans.

La plupart des personnes qui vivent au Canada continuent de prendre des mesures pour protéger leur santé et celle de leur famille en se faisant vacciner. En réponse à la pandémie de COVID 19, la plus importante campagne de vaccination de l’histoire du Canada a grandement réduit les taux de maladies graves et de décès. Même si l’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants de 2021 indique que la couverture vaccinale globale est élevée pour les vaccinations de routine des enfants et des adolescents, nous devons rester vigilants face aux tendances à la baisse et garder à l’esprit que la couverture vaccinale demeure nettement plus faible chez certains groupes ou grappes de personnes. Des cas et des éclosions de certaines maladies évitables par la vaccination se produisent encore à l’échelle mondiale et nationale. Il reste des progrès à faire dans tous les groupes d’âge pour accroître l’accès aux vaccins et l’adoption vaccinale ainsi que pour nous préparer aux pandémies futures.

Il y a également lieu de s’inquiéter de certaines tendances en matière de santé. Même si la majorité des personnes au Canada affirment avoir une santé mentale positive, cette mesure est en baisse depuis 2015, particulièrement depuis 2022, les femmes étant moins nombreuses que les hommes à continuer de faire état d’une santé mentale positive. En règle générale, l’espérance de vie au Canada a augmenté au cours des quatre dernières décennies. Toutefois, pour la troisième année consécutive, elle a diminué en 2022. Cette tendance est probablement causée par les décès liés à la COVID 19 et à la crise des drogues toxiques. Les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes, dont beaucoup mettent également en cause d’autres substances, ont commencé à augmenter en 2016. Les taux se sont ensuite considérablement accrus au début de la pandémie et demeurent élevés, en partie à cause d’un approvisionnement en drogues de plus en plus toxiques. Les méfaits liés à la consommation de substances continuent de dévaster des familles et des communautés partout au pays.

Nous constatons également une augmentation constante de certaines maladies infectieuses, comme les infections transmissibles sexuellement et par le sang (la syphilis, par exemple) dont les répercussions sur certaines populations sont disproportionnées. Bien que les taux nationaux de tuberculose soient demeurés inchangés au cours de la dernière décennie, certaines communautés, en particulier les communautés autochtones du Nord, connaissent encore une transmission beaucoup plus élevée, notamment en raison des conséquences durables du colonialisme et d’une longue histoire d’iniquités sociales et économiques. Il est donc nécessaire de décupler nos efforts pour éliminer cette maladie qui se traite et se guérit. Je demeure préoccupée par les iniquités persistantes en santé et les obstacles injustes à une bonne santé que connaissent certaines populations. Nous devons continuer à travailler ensemble afin que toutes les personnes vivant au Canada puissent jouir de la meilleure santé possible et d’un bien-être optimal.

La pandémie a mis en lumière l’importance des données sur la santé pour rendre le processus décisionnel efficace en cas d’urgence de santé publique. Elle a également révélé des lacunes de longue date dans la manière dont nous recueillons et communiquons ces données. Le manque de données sociodémographiques dans le tableau de bord, par exemple en ce qui concerne l’identité autochtone, la race, l’origine ethnique ou diverses données relatives au sexe et au genre, témoigne du défi permanent que représentent la collecte et la combinaison de données à l’échelle locale dans le cadre d’un système fiable et coordonné. Nous devons de toute urgence combler ces lacunes de manière sécuritaire et éthique, notamment en respectant les principes de gouvernance des données pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Dans le contexte où nous sommes confrontés à des menaces nouvelles et persistantes pour la santé publique, ce tableau de bord constitue une étape déterminante vers la création d’un écosystème modernisé de données sur la santé qui contribuera à nous préparer, et à répondre, aux divers besoins des communautés partout au Canada.

Dre Theresa Tam, octobre 2024

Administratrice en chef de la santé publique du Canada

Autres ressources sur les données

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Les réponses aux questions fréquemment posées se trouvent dans la section notes techniques.

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: