Surveillance nationale des drogues dans les eaux usées (SNDEU): Fentanyl et analogues du fentanyl

Tableau de bord interactif permettant d'explorer la présence de drogues, de leurs sous-produits (métabolites) et des précurseurs chimiques connexes à partir d'échantillons prélevés dans des sites de traitement des eaux usées situés à travers le Canada.

  • Dernière mise à jour : 2026-03-31

Le fentanyl et ses analogues sont des opioïdes synthétiques puissants. Ils jouent un rôle central dans la crise persistante des surdoses.

La surveillance des eaux usées est de plus en plus utilisée pour la surveillance de ces substances. Comme la majeure partie du fentanyl est métabolisée dans le corps, nous pouvons détecter à la fois le composé mère et ses métabolites dans les eaux usées.

Nous pouvons également obtenir de l'information sur les drogues consommées dans chaque régions, y compris les nouvelles substances préoccupantes. Les données de détection permettent également de suivre l'évolution temporelle de la consommation, facilitant ainsi une réponse rapide.

La carte et la figure interactive sur cette page montrent les substances identifiées. Sélectionnez une période ou des analogues particuliers du fentanyl dans les menus déroulants pour mettre à jour les résultats.

Figure 6 : Nombre d’identifications du fentanyl et de ses analogues, par province et territoire

Cette figure illustre le nombre d’identifications de fentanyl et d’analogues du fentanyl dans chaque province et territoire.

Survolez une partie de la carte ou sélectionnez-la pour connaître le nombre d'identifications d'une substance spécifique, ainsi que le nombre de sites pour chaque province ou territoire.

Figure 6 : Description en format texte
Province ou territoire Nombre d’identifications Nombre de sites
Figure 6: Notes
  1. n.d. indique les régions et périodes pour lesquelles aucun échantillon d’eaux usées n’a été recueilli.
Figure 7 : Nombre d'identifications du fentanyl et de ses analogues

Cette figure illustre le nombre d'identifications du fentanyl et de ses analogues.

Figure 7 : Notes
  1. Cette figure illustre le nombre d'identifications du fentanyl et de ses analogues.

Notes de bas de page

  1. Cette méthode d'analyse basée sur les eaux usées a été développée pour identifier les nouvelles tendances en matière de drogues et pour détecter les nouvelles substances psychoactives (NSP) présentes à de faibles concentrations dans des matrices complexes d'eaux usées. Dans ce contexte, nos critères de rapport sont volontairement larges, ce qui peut entraîner la présence de faux positifs et/ou de faux négatifs. Les utilisateurs de ces données doivent interpréter les résultats avec prudence et les considérer comme indicatifs plutôt que définitifs. Il est recommandé de procéder à des tests de confirmation à l'aide de méthodes validées pour toute prise de décision critique.
  2. Notre programme de surveillance des eaux usées a actuellement une portée limitée. Le nombre de municipalités couvertes varie selon les provinces et territoires, et le nombre de sites peut fluctuer d'un mois l'autre. Étant donné que les médicaments identifiés ne représentent pas l'ensemble du Canada, les tendances doivent être interprétées avec prudence.

Ces produits pourraient aussi vous intéresser

Système canadien de surveillance des drogues et des substances

Un système d'alerte rapide en matière de drogues qui est conçu pour mettre en évidence les substances nouvelles et émergentes sur le marché des drogues illégales.

Service d'analyse des drogues et Laboratoire du cannabis

Une analyse des drogues et substances soumises par les responsables canadiens de l'application de la loi et de la santé publique.

Tous les produits de l'Infobase santé
Date de modification: