Indicateurs de santé et de bien-être des Premières Nations et des Inuits
Les indicateurs de santé et de bien-être des Premières Nations et des Inuits fournissent un aperçu de certains aspects principaux de la santé des membres des Premières Nations et des Inuits. Ces indicateurs sont répartis en quatre domaines : données démographiques, état de santé et résultats connexes, déterminants de la santé et rendement du système de soins de santé. En plus de chaque indicateur, un texte d’interprétation est fourni.
Pour obtenir un aperçu des indicateurs, cliquez sur l’un des quatre domaines ci-dessous. Une liste de tous les indicateurs figurant dans le domaine s’affichera. De plus, une description détaillée de chaque indicateur peut être obtenue en cliquant sur le lien «Description» placé à côté de chaque indicateur. La version la plus récente des quelques données statistiques de la DGSPNI existe également dans une version imprimable.
La Constitution reconnaît trois principaux groupes de peuples autochtones au Canada : les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Les données relatives à ces groupes sont également accessibles depuis l’Outil de données sur les inégalités en santé, édition 2017 de l’Agence de la santé publique sur le site Web de l’Infobase de la santé publique. Les données des indicateurs de santé et de bien-être des Premières Nations et des Inuits ne sont pas comparables aux données similaires figurant dans l’Outil de données sur les inégalités en santé, édition 2017, car différentes sources de données, populations et méthodologies ont été utilisées.
- Dans la plupart des cas, ces données représentent la population des Premières Nations vivant dans les réserves. De même, les données sur les Inuits ne sont pas comparables parce que, dans la plupart des cas, ces données représentent les Inuits résidant dans l’Inuit Nunangat, le territoire inuitNote de bas de page 1.
- Les indicateurs de santé et de bien-être des Premières Nations et des Inuits fondés sur l’enquête sont en grande partie alimentés par les données de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS) et de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA).
- Certains indicateurs de santé et du bien-être des Premières Nations et des Inuits comprennent des données propres à un groupe provenant de couplages d’enregistrements. Les couplages d’enregistrements regroupent l’information provenant de deux sources de données ou plus pour créer une base de données plus riche et plus détaillée.

Les statistiques rapides des Premières Nations (.pdf) sont également accessible dans un format facile à imprimer

Les statistiques rapides des Inuits (.pdf) sont également accessible dans un format facile à imprimer
Statistiques rapides
Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur ces indicateurs en cliquant sur les domaines ci-dessous :
Remarques
Abréviations
- ASPC : Agence de la santé publique du Canada, BDCP : Base de données sur les congés des patients, EAPA : Enquête auprès des peuples autochtones, ERS : Enquête régionale sur la santé, ESBDI : Enquête sur la santé bucco-dentaire des Inuits, CGIPN : Centre sur la gouvernance de l’information des Premières Nations, DGSPNI : Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, RCAANC/SAC : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada, SCDCT : Système canadien de déclaration des cas de tuberculose, StatCan : Statistiques Canada, STRDPSS : Système de traitement des renseignements et des demandes de paiement pour services de santé
Remarque
- L’Inuit Nunangat comprend la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik dans le nord du Québec et le Nunatsiavut dans le nord du Labrador.
- La plupart des personnes inscrites aux termes de la Loi sur les Indiens sont des membres des Premières Nations, toutefois, un petit pourcentage ne s’identifie pas comme membre des Premières nations, mais a le statut d'Indien inscrit notamment les femmes non autochtones qui ont obtenu le statut d’Indien inscrit par suite du mariage (avant 1985), certains enfants non autochtones qui ont obtenu le statut d’Indien inscrit après avoir été adoptés et autres. Ce chiffre comprend aussi les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, mais qui ne sont pas des Indiens inscrits.
- Les données sur les Inuits peuvent ne pas être comparables aux données pour des indicateurs similaires dans l’Infobase de la santé publique puisque les sources de données et les méthodologies sont différentes. Les données indiquées dans ce document concernent principalement les Inuits vivant dans l’Inuit Nunangat.
- Les données pour 46 000 Inuits sont intégrées aux données sur les membres des Premières Nations. Les Inuits représentent 5 % du total.
- Les données sur les Premières Nations peuvent ne pas être comparables aux données pour des indicateurs similaires dans l’Infobase de la santé publique puisque les sources de données et les méthodologies sont différentes. Les données dans le présent document concernent principalement les Premières Nations vivant dans des réserves.
- Les expressions « dans une réserve » et « collectivité des Premières Nations » sont interchangeables, selon la source de données.
- Remerciements proposés : Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Services aux Autochtones Canada, Indicateurs de santé et bien-être des Premières Nations et des Inuits au Canada, statistiques rapides, édition de 2018
- Pour des questions et des commentaires envoyer un courriel à BranchStats_FNIHB_SPPI-StatDirGen_DGSPNI_PSPI@hc-sc.gc.ca