Résistance aux antimicrobiens: Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA)
Ce tableau de bord présente des informations intégrées provenant des systèmes de surveillance de l'ASPC sur les données relatives à la résistance aux antimicrobiens pour les agents pathogènes prioritaires.
- Dernière mise à jour : 2024-11-28
La résistance aux antimicrobiens (RAM) se produit lorsque des bactéries, des virus, des champignons et des parasites évoluent au fil du temps et ne répondent plus aux médicaments, ce qui rend les infections difficiles à traiter et augmente le risque de propagation de la maladie, le risque de maladie grave et le risque de décès.
Bien que la RAM soit un phénomène naturel, un usage inapproprié des antimicrobiens chez les humains, l'animal et la plante accroît le problème. Les agents pathogènes résistants aux antimicrobiens peuvent se propager facilement chez les humains et les animaux.
Le Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA) intègre et synthétise des informations provenant de divers systèmes de surveillance et services de référence de laboratoire qui englobent les humains, les animaux et les aliments, afin de présenter des données sur la RAM et l'utilisation des antimicrobiens chez les humains (en milieu hospitalier et au sein des communautés) et chez les animaux.
Principales constatations
Plusieurs indicateurs quinquennaux de la RAM continuent de s'aggraver entre 2018 et 2022. Veuillez consulter le Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA) : 2024 Principales conclusions pour un résumé complet.
Résumé des tendances
You might also be interested in
CIPARS Antimicrobial Resistance (AMR)
CIPARS AMR interactive data visualizations provide an overview of AMR data, including temporal trends in susceptibility, resistance, and multiclass resistance among bacteria isolated from various host species.
Mpox (monkeypox) epidemiology update
The Public Health Agency of Canada (PHAC) is working with health authorities in the provinces and territories to investigate cases of mpox in Canada.
- Date modified: