Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC)

Sélectionner les paramètres d'intérêt :

Optionnel :



Pour plus d’information sur l’interprétation des données, veuillez consulter les notes ci-dessous.

Notes :
  • Suppression des données: Les estimations, les taux et les ratios des taux ne sont pas présentés lorsque les nombres sont inférieurs à 10 ou lorsque le coefficient de variation est supérieur à 33,3 %.
  • En raison des mises à jour périodiques des données historiques de surveillance, les estimations pour une maladie et une année particulières peuvent changer au fil du temps et peuvent ne pas être comparables aux éditions précédentes.
  • Les estimations et les taux sont standardisés selon l’âge pour la population canadienne de 2011 en utilisant les fréquences non arrondies et des groupes d’âge de cinq ans.
  • Les données du Nunavut sont exclues avant 2005–2006.
  • Les données de Terre-Neuve-et-Labrador sont exclues avant 2008–2009.
  • Les données du Yukon sont exclues avant 2010–2011.
  • Les données du Yukon n’étaient pas disponibles entre 2018–2020.
  • La modernisation du système de facturation des services médicaux rémunérés à l’acte effectuée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en 2016 a entraîné une diminution de la saisie des codes de diagnostic dans le dossier des services médicaux rémunérés à l’acte. Les données pour 2016–2017 et les années suivantes doivent donc être interprétées avec prudence, car une légère sous-estimation est soupçonnée.
  • Afin d’assurer un suivi constant de 365 jours après un infarctus aigu du myocarde, la dernière année de données sur la mortalité toutes causes confondues n’est pas incluse.
Source : Système canadien de surveillance des maladies chroniques 2022
Méthodologie : Résumé des méthodes du SCSMC
Définitions de cas : Définitions de cas du SCSMC

Remerciements

Ces données sont rendues possibles grâce à la collaboration entre l’ASPC et les gouvernements provinciaux et territoriaux respectifs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. Aucune approbation de la part des provinces et des territoires n’est prévue ni ne devrait être déduite. Les données provinciales et territoriales ont été fournies au Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) en date d'avril 2023.

Date de modification :
2023-08-28