Sur cette page
Contexte
Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) est un réseau de collaboration de systèmes de surveillance provinciaux et territoriaux soutenu par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
Dans chaque province et territoire, la base de données du registre de l’assurance maladie est jumelée aux bases de données de facturation des médecins et d’hospitalisation en utilisant le numéro d’assurance maladie comme identifiant personnel unique. Lorsqu’elles sont disponibles et spécifiées par la définition de cas, les données des bases de données sur les médicaments d’ordonnance sont également jumelées.
Les définitions de cas sont appliquées à ces bases de données jumelées pour identifier les personnes atteintes de maladies ou d’affections chroniques, et les données agrégées sont envoyées à l’ASPC. Les données agrégées sont utilisées par l’ASPC pour estimer l’incidence et la prévalence des maladies ou des affections chroniques, la mortalité toutes causes confondues et l’utilisation des services de santé.
La première année de diffusion des données du SCSMC varie selon la maladie ou l’affection. La détermination de la première année diffusée vise à laisser suffisamment de temps pour saisir tous les cas prévalents, compte tenu des paramètres de la définition de cas spécifique à la maladie ou à l’affection, et à s’assurer que les cas prévalents antérieurs sont exclus des cas incidents.
Définitions des termes
Année financière : Les données du SCSMC sont diffusées par année financière, du 1er avril au 31 mars.
Coefficient de variation (CV) : Une mesure utilisée pour décrire la précision d’une estimation ou d’un taux. Plus précisément, le CV d’une estimation ou d’un taux est le ratio entre l’erreur-type de l’estimation ou du taux et l’estimation ou le taux. Les estimations ou les taux dont le CV est compris entre 16,6 % et 33,3 % doivent être interprétés avec prudence et ceux dont le CV est supérieur à 33,3 % ne sont pas diffusés (voir qualité des données).
Définition de cas : Les définitions de cas spécifiques aux maladies ou affections du SCSMC sont appliquées pour identifier les personnes atteintes de la maladie ou de l’affection (cas). Les critères spécifiques utilisés pour identifier la maladie ou l’affectiontels que les codes de la 9e ou de la 10e édition de la Classification internationale des maladies (CIM), de la Classification canadienne des interventions en santé (CCI), de la Classification canadienne des actes diagnostiques, thérapeutiques et chirurgicaux (CCA) ainsi que les numéros d'identification des médicament (DIN) sont listés dans la documentation des définitions de cas du SCSMC.
Erreur type (ET) : Mesure statistique du degré de variation d'une estimation ou d’un taux. La taille de l’ET est liée à la précision d’une estimation ou d’un taux, une ET plus petite indiquant une meilleure précision. L'ET est utilisée pour calculer les intervalles de confiance associés à une estimation ou un taux.
Estimation brute ou taux brut : Les estimations ou taux d’incidence, de prévalence et de mortalité toutes causes confondues sont calculés en utilisant des fréquences arrondies à la hausse ou à la baisse de façon aléatoire à un multiple adjacent de 5 (voir arrondissement aléatoire).
Estimation de la prévalence : Le nombre de cas d’une maladie ou d’une affection présent au cours d’une période donnée dans une population, exprimé en proportion. Dans l’outil de données du SCSMC, la prévalence peut être présentée selon trois périodes différentes : annuelle (cas identifiés au cours d’une année), cumulative (cas identifiés au cours de l’ensemble de la période de saisie) et active (un sous-ensemble des cas de prévalence cumulative répondant aux critères définissant la prévalence active).
Estimation ou taux selon l’âge : Les estimations ou taux d’incidence, de prévalence et de mortalité toutes causes confondues sont calculés par groupes d’âge de cinq ans ou pour un groupe d’âge spécifique du cycle de vie (c’est-à-dire 1-19, 20-34, 35-49, 50-64, 65-79, 80+), en utilisant des fréquences arrondies à la hausse ou à la baisse de façon aléatoire à un multiple adjacent de 5 (voir arrondissement aléatoire). Les données sont diffusées par groupes d’âge de cinq ans au niveau national seulement.
Estimation ou taux standardisé selon l’âge : Les estimations ou taux d’incidence, de prévalence et de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l’âge par rapport à la population canadienne de 2011 afin de tenir compte des différences dans la structure d’âge de la population, sont calculés en utilisant des fréquences non arrondies et des groupes d’âge de cinq ans.
Groupes d’âge du cycle de vie : La séquence des catégories d’âge qu’une personne traverse au cours de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte. Les catégories utilisées dans l’outil de données du SCSMC sont les suivantes : 1-19, 20-34, 35-49, 50-64, 65-79, 80+.
Intervalle de confiance (IC) : Une mesure statistique de la fiabilité d’une estimation ou d’un taux. La taille de l’IC se rapporte à la précision de l’estimation ou du taux, des IC étroits indiquant une plus grande précision que ceux qui sont larges. L’IC à 95 % correspond à une plage de valeurs estimée dans laquelle la valeur réelle devrait se situer 19 fois sur 20.
Ratio du taux de mortalité (toutes causes confondues) : Le taux de mortalité toutes causes confondues chez les personnes atteintes de la maladie ou de l’affection divisé par le taux de mortalité toutes causes confondues chez les personnes non atteintes. Dans l’outil de données du SCSMC, ces taux sont standardisés selon l’âge afin de tenir compte de la répartition par âge des personnes atteintes par rapport à celles non atteintes de la maladie ou de l’affection. Un ratio du taux supérieur à 1 indique que le fardeau de mortalité est plus élevé chez les personnes atteintes que chez les personnes non atteintes, quelle que soit la cause du décès. En supposant que les taux de mortalité de référence standardisés selon l’âge entre les personnes atteintes et non atteintes sont similaires, la différence de mortalité toutes causes confondues peut être attribuée directement ou indirectement à la maladie ou à l’affection.
Taux d’incidence : Le nombre de nouveaux cas d’une maladie ou d’une affection survenant au cours d’une période donnée, dans une population à risque, exprimé en taux.
Taux de mortalité (toutes causes confondues) : Le nombre de décès, quelle qu’en soit la cause, au cours d’une période donnée, dans une population, exprimé en taux.
Procédures relatives aux données
Avant de calculer les estimations ou les taux, les procédures relatives aux données suivantes sont appliquées.
Agrégation par groupe d’âge pour les estimations ou les taux selon l’âge
Les données soumises par les provinces et les territoires par groupes d’âge de cinq ans sont agrégées en utilisant les groupes d’âge du cycle de vie suivants : 1-19, 20-34, 35-49, 50-64, 65-79 et 80+, à quelques exceptions près :
- pour le parkinsonisme, y compris la maladie de Parkinson, l’ostéoporose, les fractures liées à l’ostéoporose et l’insuffisance cardiaque, le premier groupe d’âge est celui des 40-49 ans;
- pour la schizophrénie, le premier groupe d’âge est celui des 10-19 ans;
- pour la polyarthrite rhumatoïde, le premier groupe d’âge est celui des 16-34 ans;
- pour l’arthrite juvénile idiopathique, un seul groupe d’âge est utilisé, à savoir de 0 à 15 ans.
Confidentialité
Deux procédures différentes sont utilisées pour assurer la confidentialité des données et éviter la divulgation par recoupement :
- Suppression de données
Les estimations, taux et ratios des taux ne sont pas diffusés lorsque les fréquences non arrondies correspondantes sont inférieures à 10. Il est à noter que tous les chiffres provinciaux et territoriaux non arrondis, qu’ils soient supprimés ou non, font partie des nombres totaux utilisés pour produire les estimations, les taux et les ratios de taux canadiens.- Arrondissement aléatoire
Toutes les fréquences provinciales, territoriales et canadiennes de 10 ou plus sont arrondies de façon aléatoire à un multiple adjacent de 5. Les fréquences canadiennes sont obtenues en additionnant les fréquences provinciales et territoriales non arrondies avant l’arrondissement aléatoire. L’arrondissement aléatoire n’est utilisé que pour calculer des estimations ou des taux bruts. Les estimations ou taux standardisés selon l’âge sont fondés sur des fréquences non arrondies.
Qualité des données
Les estimations, les taux et les ratios de taux provinciaux et territoriaux dont le coefficient de variation est supérieur à 33,3 % sont supprimés afin de s'assurer que les données provinciales/territoriales sont d'une qualité acceptable.