Système canadien de surveillance des maladies chroniques :
Résumé des méthodes

Contexte

Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) est un réseau de collaboration de systèmes de surveillance provinciaux et territoriaux soutenu par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Dans chaque province et territoire, la base de données du registre de l’assurance maladie est jumelée aux bases de données de facturation des médecins et d’hospitalisation en utilisant le numéro d’assurance maladie comme identifiant personnel unique. Lorsqu’elles sont disponibles et spécifiées par la définition de cas, les données des bases de données sur les médicaments d’ordonnance sont également jumelées.

Les définitions de cas sont appliquées à ces bases de données jumelées pour identifier les personnes atteintes de maladies ou d’affections chroniques, et les données agrégées sont envoyées à l’ASPC. Les données agrégées sont utilisées par l’ASPC pour estimer l’incidence et la prévalence des maladies ou des affections chroniques, la mortalité toutes causes confondues et l’utilisation des services de santé.

L’année de départ pour la diffusion des données du SCSMC varie selon la maladie ou l’affection. La détermination de la première année diffusée vise à laisser suffisamment de temps pour saisir tous les cas prévalents, compte tenu des paramètres de la définition de cas spécifique à la maladie ou à l’affection, et à s’assurer que les cas prévalents antérieurs sont exclus des cas incidents.

Maladies et affections

Dans l’édition actuelle de l’outil de données du SCSMC, l’année la plus récente des données disponibles varie. En effet, les données n’ont pas été recueillies pour chaque maladie et affection au cours du dernier cycle de collecte de données (2019). Le tableau 1 indique la dernière année de données disponibles pour chaque maladie et affection.

Tableau 1 : Données les plus récentes disponibles par maladie et affection, outil de données du SCSMC, édition 2019

2017–2018 (données recueillies en 2019)

Maladies cardiovasculaires
  • Infarctus aigu du myocarde
  • Insuffisance cardiaque
  • Hypertension, excluant l'hypertension gestationnelle
  • Cardiopathie ischémique
  • Accident vasculaire cérébral
Maladies respiratoires chroniques
  • Asthme
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique
Diabète sucré (types combinés), excluant le diabète gestationnel

    Affections neurologiques
    • Démence, y compris la maladie d’Alzheimer

    2016–2017 (données recueillies en 2018)

    Maladies cardiovasculaires
    • Événement d'accident vasculaire cérébral menant à une hospitalisation
    Troubles mentaux
    • Utilisation des services de santé pour troubles mentaux et troubles causés par l’alcool et les drogues
    • Utilisation des services de santé pour troubles anxieux et de l'humeur
    • Schizophrénie (utilisation des services de santé et prévalence cumulative)
    Troubles musculosquelettiques
    • Utilisation des services de santé pour l'arthrite
    • Goutte et autres arthropathies cristallines
    • Arthrite juvénile idiopathique
    • Arthrose
    • Polyarthrite rhumatoïde
    • Ostéoporose
    • Fractures liées à l’ostéoporose (hanche, avant-bras, bassin, humérus, colonne vertébrale, toute fracture)
    • Écart dans les soins des fractures liées à l’ostéoporose (diagnostic, test de densité minérale osseuse, médicament[s] prescrit[s])
    Affections neurologiques
    • Épilepsie
    • Sclérose en plaques
    • Parkinsonisme, y compris la maladie de Parkinson

    Définitions des termes

    Année financière : Les données du SCSMC sont diffusées par année financière, du 1er avril au 31 mars.

    Coefficient de variation (CV) : Une mesure utilisée pour décrire la précision d’une estimation ou d’un taux. Plus précisément, le CV d’une estimation ou d’un taux est le ratio entre l’erreur-type de l’estimation ou du taux et l’estimation ou le taux. Les estimations ou les taux dont le CV est compris entre 16,6 % et 33,3 % doivent être interprétés avec prudence et ceux dont le CV est supérieur à 33,3 % ne sont pas diffusés.

    Définition de cas : Les définitions de cas spécifiques aux maladies ou affections du SCSMC sont appliquées pour identifier les personnes atteintes de la maladie ou de l’affection (cas). Se reporter à la documentation accompagnant la définition de cas pour connaître les critères spécifiques à la maladie ou à l’affection qui sont utilisés, y compris les codes de la 9e ou de la 10e édition de la Classification internationale des maladies (CIM), de la Classification canadienne des interventions en santé (CCI) et de la Classification canadienne des actes diagnostiques, thérapeutiques et chirurgicaux (CCA).

    Estimation brute ou taux brut : Estimations ou taux d’incidence, de prévalence et de mortalité toutes causes confondues calculés en utilisant des fréquences arrondies à la hausse ou à la baisse de façon aléatoire à un multiple adjacent de 10 (voir arrondissement aléatoire).

    Estimation de la prévalence : Le nombre de cas d’une maladie ou d’une affection survenant au cours d’une période donnée dans une population, exprimé en proportion. Dans l’outil de données du SCSMC, la prévalence peut être présentée selon trois périodes différentes : annuelle (cas identifiés au cours d’une année), cumulative (cas identifiés au cours de l’ensemble de la période de saisie) et active (un sous-ensemble des cas de prévalence cumulative répondant aux critères définissant la prévalence active).

    Estimation ou taux selon l’âge : Estimations ou taux d’incidence, de prévalence et de mortalité toutes causes confondues calculés pour un groupe d’âge spécifique du cycle de vie (c’est-à-dire 1-19, 20-34, 35-49, 50-64, 65-79, 80+), en utilisant des fréquences arrondies à la hausse ou à la baisse de façon aléatoire à un multiple adjacent de 10 (voir arrondissement aléatoire).

    Estimation ou taux standardisé selon l’âge : Estimations ou taux d’incidence, de prévalence et de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l’âge par rapport à la population canadienne de 2011 afin de tenir compte des différences dans la structure d’âge de la population, calculés en utilisant des fréquences non arrondies et des groupes d’âge de cinq ans.

    Groupes d’âge du cycle de vie : La séquence des catégories d’âge qu’une personne traverse au cours de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte. Les catégories utilisées pour les rapports du SCSMC sont les suivantes : 1-19, 20-34, 35-49, 50-64, 65-79, 80+.

    Intervalle de confiance (IC) : Mesure statistique de la fiabilité d’une estimation ou d’un taux. La taille de l’IC se rapporte à la précision de l’estimation ou du taux, des IC étroits indiquant une plus grande précision que ceux qui sont larges. L’IC à 95 % correspond à une plage de valeurs estimée dans laquelle la valeur réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

    Ratio du taux de mortalité (toutes causes confondues) : Taux de mortalité toutes causes confondues chez les personnes atteintes de la maladie ou de l’affection divisé par le taux de mortalité toutes causes confondues chez les personnes non atteintes. Dans les rapports de données du SCSMC, ces taux sont standardisés selon l’âge afin de tenir compte de la répartition par âge des personnes atteintes par rapport à celles non atteintes de la maladie ou de l’affection. Un ratio du taux supérieur à 1 indique que le fardeau de mortalité est plus élevé chez les personnes atteintes que chez les personnes non atteintes, quelle que soit la cause du décès. En supposant que les taux de mortalité de référence standardisés selon l’âge entre les personnes atteintes et non atteintes sont similaires, la différence de mortalité toutes causes confondues peut être attribuée directement ou indirectement à la maladie ou à l’affection.

    Taux d’incidence : Le nombre de nouveaux cas d’une maladie ou d’une affection survenant au cours d’une période donnée, dans une population à risque, exprimé en taux.

    Taux de mortalité (toutes causes confondues) : Le nombre de décès, quelle qu’en soit la cause, au cours d’une période donnée, exprimé en taux.

    Procédures relatives aux données

    Avant de calculer les estimations ou les taux, les procédures relatives aux données suivantes sont appliquées.

    Agrégation par groupe d’âge pour les estimations ou les taux selon l’âge

    Les données soumises par les provinces et les territoires par groupes d’âge de cinq ans sont agrégées en utilisant les groupes d’âge du cycle de vie suivants : 1-19, 20-34, 35-49, 50-64, 65-79 et 80+, à quelques exceptions près :
    • pour le parkinsonisme, y compris la maladie de Parkinson, l’ostéoporose, les fractures liées à l’ostéoporose et l’insuffisance cardiaque, le premier groupe d’âge est celui des 40-49 ans;
    • pour la schizophrénie, le premier groupe d’âge est celui des 10-19 ans;
    • pour la polyarthrite rhumatoïde, le premier groupe d’âge est celui des 16-34 ans;
    • pour l’arthrite juvénile idiopathique, un seul groupe d’âge est utilisé, à savoir de 0 à 15 ans.

    Suppression

    Les estimations, taux et ratios des taux ne sont pas diffusés lorsque les fréquences correspondantes sont inférieures à 10 ou que les coefficients de variation sont supérieurs à 33,3 %.

    Arrondissement aléatoire

    Afin de protéger la confidentialité des données et d’éviter toute divulgation résiduelle, les fréquences provinciales, territoriales et canadiennes de 10 ou plus sont arrondies de façon aléatoire à un multiple adjacent de 10. L’arrondissement aléatoire n’est utilisé que pour calculer des estimations ou des taux bruts. Les estimations ou taux standardisés selon l’âge sont fondés sur des fréquences non arrondies.

    Formules utilisées pour le calcul de la prévalence, de l’incidence et de la mortalité toutes causes confondues

    Estimation de la prévalence

    Prévalenceannuelle = Nombre total de personnes répondant àla définition de cas au cours de l’année financière Nombre total de personnes ayant une assurancemaladie valide pendant l’année financière ×100 ou 100 000 pour les fractures liéesà l’ostéoporose et événement d'accident vasculairecérébral menant à une hospitalisation
    Prévalence cumulative = Nombre total de personnes répondant à la définition de cas pendant la période de saisie et qui sont en vie pendant l’année financière Nombre total de personnes ayant une assurance maladie valide pendant l’année financière ×100
    Prévalence active = Nombre total de cas de prévalence cumulative répondant à la définition de cas actif Nombre total de personnes ayant une assurance maladie valide pendant l’année financière ×100

    Taux d’incidence

    Taux d’incidence = Nombre total de cas incidents au cours de l’année financière Nombre total de personnes ayant une assurance maladie valide au cours de l’année financière – cas prévalents + cas incidents ×100 000

    Taux et ratio des taux de mortalité (toutes causes confondues)

    Taux de mortalité (toutes causes confondues) chez les personnes atteintes de la maladie ou de l’affection = Nombre total de décès, toutes causes confondues, au cours de l’année financière chez les personnesatteintes de la maladie ou de l’affection Nombre total de personnes atteintes de la maladie pendant l’année financière ×100 000 ou 1 000 pour la fracture de la hanche
    Taux de mortalité (toutes causes confondues) chez les personnes non atteintes de la maladie ou de l’affection = Nombre total de décès, toutes causes confondues, au cours de l’année financière chez les personnesnon atteintes de la maladie ou de l’affection Nombre total de personnes non atteintes de la maladie ou de l’affection pendant l’année financière ×100 000 ou 1 000 pour la fracture de la hanche
    Ratio des taux (standardisés selon l’âge) de mortalité (toutes causes confondues) = Taux de mortalité toutes causes confondues chez les personnes atteintes de la maladie ou de l’affection Taux de mortalité toutes causes confondues chez les personnes non atteintes de la maladie ou de l’affection

    Notes provinciales et territoriales

    • Terre-Neuve-et-Labrador : Les données antérieures à 2008–2009 sont exclues.
    • Territoires du Nord-Ouest : Les données n’étaient pas disponibles pour 2017–2018.
    • Nunavut : Les données antérieures à 2005–2006 sont exclues. Les données n’étaient pas disponibles pour 2017–2018.
    • Québec : Les données n’étaient pas disponibles pour 1995–1996. Les cellules de données dont la fréquence était inférieure à 5 ont été supprimées par le Québec et remplacées par des fréquences aléatoires (1-4) par l’ASPC. Par conséquent, les taux d’incidence et de mortalité selon l’âge peuvent être sur ou sous-estimés de façon aléatoire.
      La modernisation du système de facturation des services médicaux rémunérés à l’acte effectuée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en 2016 a entraîné une diminution de la saisie des codes de diagnostic dans le dossier des services médicaux rémunérés à l’acte. Les données pour 2016–2017 et les années suivantes doivent donc être interprétées avec prudence, car on soupçonne une légère sous-estimation.
    • Saskatchewan : Les cellules de données dont la fréquence était inférieure à 5 ont été supprimées par la Saskatchewan et remplacées par des fréquences aléatoires (1-4) par l’ASPC. Par conséquent, les taux d’incidence et de mortalité selon l’âge peuvent être sur ou sous-estimés de façon aléatoire.
    • Yukon : Les données antérieures à 2010–2011 sont exclues.

    Note : Toutes les notes spécifiques à la maladie ou à l’affection, y compris les spécifications provinciales ou territoriales, sont incluses dans la documentation des définitions de cas du SCSMC.

    Remerciements

    Ces données sont disponibles grâce à la collaboration entre l’ASPC et les gouvernements provinciaux et territoriaux respectifs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. Aucune approbation de la part des provinces et des territoires n'est sous-entendue. Les données provinciales et territoriales ont été fournies au SCSMC en date de février 2021.

    Veuillez soumettre toute question ou demande à infobase@phac-aspc.gc.ca.

    Date de modification:
    2021-12-15