Programme pour la surveillance accrue des maladies chroniques: À propos du programme
Information à propos du programme pour la surveillance accrue des maladies chroniques (PSAMC) et le processus de sollicitation des projets de ce programme.
- Date de modification : 2024-07-16
À propos du programme pour la surveillance accrue des maladies chroniques
L'Agence de la santé publique du Canada a la responsabilité d'améliorer les renseignements sur la surveillance et d'élargir les connaissances sur les maladies et les blessures au Canada, y compris les facteurs de risque.
L'objectif du PSAMC est d'améliorer la capacité des activités de surveillance de la santé publique, des maladies chroniques et des blessures en fournissant des subventions et des contributions pour ce qui suit :
- Combler les lacunes des données probantes en matière de surveillance de la santé publique.
- Appuyer l'élaboration d'une solide base de données probantes sur les maladies et affections chroniques, les blessures, la santé et la maladie mentale, la consommation problématique de substances et leurs facteurs de risque au Canada.
Pour ce programme de financement, la surveillance signifie le suivi des événements et des déterminants de la Santé à travers ce qui suit :
- Collecte continue de données;
- Intégration, analyse et interprétation des données;
- Diffusion de renseignements à ceux qui peuvent bénéficier de ces données probantes.
SLa surveillance doit fournir des renseignements pertinents pour les mesures de santé publique.
Télécharger l'infographie
(PDF format, 646 KB, 1 page)
Publié : 2024-07-05
Processus de financement
Vise à combler les lacunes des données probantes en matière de surveillance de la santé publique, en particulier dans les populations dont les capacités doivent être renforcées.
Il existe des lacunes connues en matière de surveillance de la santé au Canada. Le PSAMC comble ces lacunes en finançant des organisations pour qu'elles mènent des activités de surveillance qui explorent diverses méthodes, approches et technologies.
- Priorités : L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) identifie les domaines prioritaires et les lacunes en matière d’information qui peuvent être abordés dans le cadre du PSAMC. Les besoins actuels en matière de surveillance sont évalués par l'ASPC.
- Lancement : Une procédure d'appel d'offres est lancée tous les trois ans, soulignant les besoins en matière de preuves et encourageant les organisations éligibles à présenter une demande de financement.
- Revue : Suite à la revue par l'ASPC des demandes envoyées par des organisations partout au Canada, les projets sont sélectionnés sur la base des critères établis pour le programme.
- Collecte de données : Les bénéficiaires du financement collectent des données, les intègrent, les analysent et les interprètent, et diffusent des informations à ceux qui peuvent bénéficier de l'utilisation des données.
- Compréhension : Le financement du PSAMC permet de développer de nouveaux domaines d'étude et d'améliorer la compréhension des problèmes de santé persistants au Canada. Les problèmes de santé persistants au Canada sont mieux compris.
- Preuve : Les données probantes générées par les bénéficiaires, y compris les facteurs de risque et de protection pour les maladies et les affections chroniques, les blessures, la santé / la maladie mentale, les problèmes de substances, sont utilisées pour traiter les problèmes de santé publique persistants au Canada
- Date de modification :