PICRA-FERME : Utilisation des antimicrobiens (UAM) à la ferme :
Une vue d’ensemble des données d’utilisation des antimicrobiens de la surveillance à la ferme du PICRA.
- Dernière mise à jour : 2024-06-03
Les visualisations de données interactives sur l’UAM présentées ci-dessous donnent un aperçu des données de l’UAM de la composante de surveillance à la ferme du PICRA selon :
- le type de ferme d’élevage (incluant les troupeaux de poulets de chair, les troupeaux de dindons et les troupeaux de porcs en croissance-finition)
- la classe d’antimicrobiens (par exemple, les pénicillines, les tétracyclines, les macrolides)
- la voie d’administration (incluant celle dans les aliments, dans l’eau et par injection)
- la région à l’échelle nationale et provinciale (l’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan sont regroupés et identifiés comme étant les Prairies)
- la catégorisation des antimicrobiens de Santé Canada selon leur importance pour la médecine humaine
Pour obtenir davantage d’informations sur la composante de surveillance à la ferme du PICRA, veuillez consulter Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA).
Les visualisations sur l’UAM à la ferme du PICRA comprennent les antimicrobiens de catégorie I, II et III (ainsi que certains antimicrobiens non catégorisés, mais considérés comme médicalement importants). Les antimicrobiens de catégorie IV et les anticoccidiens de synthèse sont actuellement exclus des visualisations.
L’utilisation des antimicrobiens est mesurée de quatre façons :
- le pourcentage de fermes d’élevage (troupeaux) qui ont utilisé des antimicrobiens (mesure basée sur le nombre)
- les milligrammes par PCU (population correction unit ou unité corrigée de la population) canadien (mg/PCUCA, mesure basée sur le poids)
- les milligrammes par kilogramme de biomasse animale (mg/kg de biomasse, mesure basée sur le poids)
- le nombre de doses définies journalières pour les animaux par 1 000 animaux-jours (nDDDvetCA/1000 animaux-jours, mesure basée sur la dose)
L’unité corrigée de la population (PCU) est une mesure de la biomasse animale qui tient compte du nombre d’animaux et de leur poids moyen au moment du traitement. Le kilogramme de biomasse animale (kg de biomasse), également une mesure relative à biomasse animale, utilise le poids vif moyen de l’animal au moment de l’abattage (ou le poids des animaux adultes qui ne sont pas élevés aux fins d’abattage). Les doses définies journalières pour 1 000 animaux-jours sont une mesure du nombre de doses quotidiennes d’antimicrobiens administrées et tiennent compte de la dose de l’antimicrobien utilisé, du nombre d’animaux et du nombre de jours dans le cycle de production.
Ces visualisations interactives sont mises à jour régulièrement et peuvent donc présenter des différences comparativement aux rapports publiés par le PICRA.
Figure 1. PICRA-FERME : Nombre de fermes échantillonnées, nombre d’animaux échantillonnés (population à risque) et nombre de jours à risque (durée du cycle de production), dans les , 2013 à 2022, Canada.
Passez le curseur sur le graphique linéaire pour voir le nombre de fermes échantillonnées, le nombre d’animaux échantillonnés (population à risque) et les jours à risque (durée du cycle de production).
Remarque : Seuls les élevages de poulets de chair et de dindons sont échantillonnés en Colombie-Britannique.
Tableau 1. Nombre de fermes échantillonnées, nombre d’animaux échantillonnés (population à risque) et nombre de jours à risque (durée du cycle de production), dans les , .
Figure 1 : Texte descriptif
Année | Nombre de fermes | Population à risque | Jours à risque |
---|
Figure 2. PICRA-FERME : Le pourcentage de ayant déclaré avoir utilisé des antimicrobiens considérés comme médicalement importants, 2017 à 2022, Canada.
Passez le curseur sur le graphique linéaire pour voir le pourcentage de fermes utilisant des antimicrobiens considérés comme médicalement importants.
Remarque : « Aucune utilisation d’AMI » signifie qu'aucune utilisation d’antimicrobiens de catégorie I, II, III ou d’antimicrobiens non catégorisés, mais considérés comme médicalement importants.
Tableau 2. PICRA-FERME : Pourcentage de ayant déclaré avoir utilisé des antimicrobiens considérés comme médicalement importants, administrés , .
Figure 2 : Texte descriptif
Antimicrobien |
---|
Figure 3. PICRA-FERME : La quantité en d’antimicrobiens considérés comme médicalement importants déclarés par selon la voie d’administration, 2017 à 2022, Canada.
Passez le curseur sur le graphique linéaire pour voir la quantité annuelle d’antimicrobiens, considérés comme médicalement importants, déclarée par les fermes, par voie d’administration.
Tableau 3. PICRA-FERME : Quantité annuelle en d’antimicrobiens considérés comme médicalement importants déclarés par les , administrés par , 2017 à 2022, Canada.
Figure 3 : Texte descriptif
Année |
---|
Figure 4. PICRA-FERME : La quantité en d’antimicrobiens considérés comme médicalement importants déclarés par par voie d’administration et par classe d’antimicrobiens, 2017 à 2022, Canada.
Passez le curseur sur le graphique à barres pour voir la quantité annuelle d’antimicrobiens, considérés comme médicalement importants, déclarée par voie d’administration et par classe d’antimicrobiens.
Tableau 4. PICRA-FERME : Quantité en d’antimicrobiens considérés comme médicalement importants déclarés par les administrés par , 2017 à 2022, Canada.
Figure 4 : Texte descriptif
Figure 5. PICRA-FERME : La quantité en d’antimicrobiens considérés comme médicalement importants déclarés par selon la voie d’administration et la catégorie d’importance en médecine humaine, 2017 à 2022, Canada.
Passez le curseur sur le graphique à barres pour voir la quantité annuelle d’antimicrobiens, considérés comme médicalement importants, déclarée par voie d’administration et par catégorie d’importance.
Remarque : Les classes d’antimicrobiens non catégorisées mais considérées comme médicalement importants comprennent les orthosomycines et les pleuromutilines.
Tableau 5. PICRA-FERME : Quantité en d’antimicrobiens considérés comme médicalement importants déclarés par les administrés par , 2017 à 2022, Canada
Figure 5 : Texte descriptif
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
PICRA – Résistance aux antimicrobiens (RAM)
Les tendances de la sensibilité, de la résistance et de la résistance multiclasse chez les bactéries isolées de diverses espèces.
L’utilisation des antimicrobiens (UAM) dans le secteur communautaire canadien
Met en évidence la quantité de doses d’antimicrobiens administrées aux Canadiens dans la communauté au cours des 72 derniers mois.
- Date de modification: