Outil de données sur le Cancer chez les jeunes au Canada
L'outil de données sur le Cancer chez les jeunes au Canada (CCJC) fournit des données de surveillance pancanadiennes sur les enfants et les jeunes atteints de cancer afin d'orienter la recherche et la planification des efforts de lutte contre le cancer. Le système de surveillance CCJC fonctionne grâce à une collaboration entre l’Agence de la santé publique du Canada, le Partenariat canadien contre le Canada et le C17 Council, un réseau des 17 hôpitaux spécialisés en oncologie pédiatrique du pays.
Notes techniques pour
Source de données
- Tous les graphiques et les tableaux ont été créés à l’aide des données du programme Cancer chez les jeunes au Canada (CCJC), lesquelles incluent les données du Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO) (en anglais seulement) pour l’Ontario et celles du système eCYP pour les autres provinces et territoires canadiens, ou des données de la base de données du Registre canadien du cancer (RCC) de Statistique Canada.
-
Les cas déclarés provenant du programme CCJC peuvent différer de ceux du RCC, et ce, pour différentes raisons :
- Le RCC exclut les cas de tumeurs non malignes et les cas déclarés au Québec.
- Le RCC regroupe les données sur les enfants qui ont reçu un diagnostic de cancer et qui sont traités à l’extérieur des 17 centres d’oncologie pédiatrique au Canada.
- Le RCC a recours à d’autres sources pour recenser les cas, dont les cliniques de consultation externe, les hôpitaux et les cabinets privés, les rapports de radiologie et de programmes de dépistage, les bases de données administratives relatives à la facturation médicale et aux congés des patients, ainsi que les certificats de décès par cancer émis par les bureaux de la statistique de l’état civil.
- L’exhaustivité des données sur les cas de tumeurs malignes et non malignes peut varier selon le site de déclaration du programme CCJC et au fil du temps.
- Seuls les nouveaux cas de cancer primitif diagnostiqués entre 2001 et 2020 pour CCJC et entre 2001 et 2019 pour RCC chez les enfants canadiens de moins de 15 ans ont été inclus pour les deux ensembles de données. Les données ont été extraites du système eCYP le 2022-11-07, de celui du POGONIS le 2022-06-20 et du fichier maître des totalisations du RCC de 23 août 2022.
Codage du site du cancer
-
Les types de cancer/tumeur ont été définis à l'aide de la Classification internationale du cancer chez les enfants (CICE) en fonction des critères suivants ICD-O-3/IARC 2017 à l'exception des cas suivants :
- Les cas d'histiocytose à cellules de Langerhans (HCL) (M=9752, 9753, b=1, 2, 3) ont été recodés comme étant un site primaire malin (/3). L'HCL est incluse dans le groupe II(d) « néoplasmes lymphoréticulaires divers » de la CICE.
- Les néoplasmes myéloprolifératifs (9975/1) ont été recodés comme étant des maladies myéloprolifératives chroniques (9960/3).
- La CICE pour la leucémie lymphoïde (M=9591, T=C42.0, C42.1, C42.3, C42.4) est passée du groupe I(a.4) « leucémie lymphoïde, sans plus de précision », au groupe II(b.4) « lymphome non hodgkinien » de la CICE.
- Sièges primaire multiples ont été définies selon les règles du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Méthodologie
- Les estimations de la population du Canada, des provinces et des territoires, qui ont été utilisées comme dénominateurs pour le calcul des taux d’incidence, sont fondées sur les Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires de 2021 et Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires de 2021 de Statistique Canada. Le fichier transmis à l’ASPC comprend des estimations selon l’année d’âge.
- Les taux d’incidence normalisés selon l’âge (TINA) ont été calculés à l’aide de la méthode directe, en fonction de la population canadienne type de 2011, afin d’établir des comparaisons d’une année à l’autre et entre les régions géographiques.
- Les régions concernées au moment du diagnostic comprenaient la région des Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta), la région de l’Atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île du Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador), les territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) et les provinces de la Colombie Britannique, de l’Ontario et du Québec.
- Pour des raisons de confidentialité, les nombres de cas ont été arrondis de façon aléatoire au multiple de cinq le plus proche. Lorsque les nombres de cas se situaient entre un et quatre, ils étaient supprimés. Si le nombre de cas arrondi est égal à zéro, cela signifie que le nombre réel de cas de cancer est de zéro. Les taux bruts sont fondés sur les nombres arrondis de façon aléatoire et ne sont pas présentés lorsque le nombre de cas est inférieur à cinq. Les TINA sont fondés sur les nombres réels de cas.
- Dans les figures et les tableaux qui contiennent la moyenne mobile sur cinq ans, les périodes de cinq ans (de 2001-2005, de 2002-2006 et ainsi de suite jusqu’à 2016-2020) sont présentées une année à la fois (année 2005, 2006, 2007 et ainsi de suite jusqu’à 2020).
Remerciement
Nous tenons à remercier sincèrement les participants de l’étude, les centres d’oncologie pédiatrique participants, les membres du comité de gestion et du comité directeur du programme CCJC, le Pediatric Oncology Group of Ontario et ses cinq hôpitaux partenaires, le C17 Council et le Partenariat canadien contre le cancer de leur précieuse contribution.
Citation suggérée
Centre de surveillance et de recherche appliquée, Agence de la santé publique du Canada. Outil de données sur le Cancer chez les jeunes au Canada , édition 2020. Infobase de la santé publique. Ottawa (Ontario): Agence de la santé publique du Canada, 2023.