Blogue de données
Voici notre blogue de données, une nouvelle façon de découvrir nos données de santé publique, en plus d'avoir les dernières nouvelles sur nos publications à venir.
La maladie mentale au Canada Publié le: ()
La maladie mentale se caractérise par des changements dans la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne et est généralement associée à une détresse importante ou à un dysfonctionnement dans les activités sociales, professionnelles et autres.
Exemples de maladies mentalesFootnote 1 :
- Trouble dépressif majeur
- Trouble bipolaire
- Trouble d’anxiété généralisée
- Trouble de stress post-traumatique
- Schizophrénie
- Troubles alimentaires
- Troubles liés aux substances
La maladie mentale peut toucher tout le monde. Certains facteurs ont été associés à la maladie mentale, tels que :
- Antécédents familiaux
- Événements stressants de la vie
- Expériences négatives dans les premières années de la vie
- Statut socioéconomique
Des soins et un traitement précoces peuvent aider les personnes à se rétablir ou à prendre en charge une maladie mentale. La stigmatisation et d’autres obstacles peuvent cependant faire en sorte que les personnes retardent le moment de chercher de l’aide.
Les maladies mentales ont un effet important sur la santé des Canadiens ainsi que sur l’économie canadienne, y compris sur nos systèmes de santé et de services sociaux.
1 Canadien sur 3
1 Canadien sur 3 (environ 9,1 millions de personnes) sera touché par une maladie mentale au cours de sa vie Footnote 2.
Selon les plus récentes observations tirées du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) de l’Agence de la santé publique du CanadaFootnote 3 :
1 Canadien sur 7
Chaque année, environ 15 % des Canadiens utilisent des services de santé pour une maladie mentale.
5,5 millions
Près de 5,5 millions de Canadiens ont obtenu des services de santé pour une maladie mentale en 2016-2017. C’est plus que la population de la Colombie-Britannique.
Les femmes par rapport aux hommes
Les femmes canadiennes sont environ 30 % plus susceptibles que les hommes d’avoir recours à des services de santé pour une maladie mentale.
Jeunes Canadiens
En 2016-2017, c’est chez les Canadiens âgés de 19 ans et moins que l’on a recensé la plus faible proportion d’utilisation de services de santé pour une maladie mentale (10,7 %).
Cependant, on observe une tendance à l’augmentation de l’utilisation des services de santé pour les maladies mentales chez les jeunes Canadiens. De 2000-2001 à 2016-2017, la proportion de Canadiens âgés de 19 ans et moins ayant recours à ces services a augmenté en moyenne de 2,6 % par an.
Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) est appuyé par un partenariat pancanadien entre l’Agence de la santé publique du Canada et l’ensemble des provinces et territoires.
Pour en savoir plus sur la maladie mentale :
- Visitez Canada.ca et Recherchez « maladie mentale »
- Obtenez des données
- Aimez-nous @CANenSante
- Suivez-nous @GouvCanSAnte