Tendances des virus respiratoires au Canada: Comprendre les données

Résumé hebdomadaire des virus respiratoires détectés au Canada.

  • Dernière mise à jour : ...

Sur cette page

Abréviations

A(H1N1)pdm09
Grippe A(H1N1)pdm09
A(H3)
Grippe A(H3N2)
A(NonS)
Grippe A(non sous-typé)
ADV
Adénovirus
ALREO
L'Association des laboratoires régionaux de l'Est de l'Ontario
COVID-19
Maladie à coronavirus 2019
EV/RV
Entérovirus/Rhinovirus
HCoV
Coronavirus humain 229E/OC43/NL63/HKU1
MPVH
Métapneumovirus humain
S/O
Sans objet
SPOL
Santé publique Ontario (Laboratoire)
SRAS-CoV-2
Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2
SSDVR
Système de surveillance de la détection des virus respiratoires
UHN
University Health Network
VPIH
Virus parainfluenza humain
VRS
Virus respiratoire syncytial

Source de données

Les données sont recueillies au moyen du Système de surveillance de la détection des virus respiratoires (SSDVR). Le SSDVR est un système de surveillance de laboratoire de longue date auquel les laboratoires de santé publique provinciaux, territoriaux et régionaux ainsi que certains laboratoires hospitaliers participent. Il y a des laboratoires de déclaration dans toutes les provinces et tous les territoires, mais ce ne sont pas tous les tests de dépistage de virus respiratoires au Canada qui sont saisis dans le SSDVR. Les laboratoires déclarent des données pour jusqu’à 8 virus respiratoires :

Les laboratoires effectuent des tests moléculaires de ces virus et ils déclarent le nombre de tests et de détections positives de chaque virus toutes les semaines pendant l’année.

La plupart des tests sont effectués sur :

Les patients externes présentant des symptômes d’infection à un virus respiratoire peuvent faire l’objet d’un test, mais les tests sont généralement limités aux personnes à risque élevé. Les algorithmes d’analyse respiratoire varient selon la province ou le territoire.

Utilisation des données

Les données de laboratoire soumises au SSDVR sont l’un des principaux éléments de surveillance de l’activité des virus respiratoires au Canada. Le pourcentage hebdomadaire de tests positifs (aussi appelé pourcentage de positivité) est le principal indicateur utilisé pour évaluer les tendances de la transmission du virus respiratoire au fil du temps et selon le lieu. Cet indicateur est calculé à partir des données soumises au SSDVR, comme suit :

Pourcentage hebdomadaire de tests positifs (%) = Nombre de détections positives en une semaine Nombre de tests en une semaine x 100 %

Les données sur la grippe soumises par l’entremise du SSDVR sont également résumées dans les rapports hebdomadaires sur l’influenza (ÉpiGrippe) ainsi que dans les rapports annuels et de mi-saison sur la grippe. Les données sur le pourcentage de positivité dans le SSDVR sont utilisées pour déterminer le début et la fin des épidémies saisonnières de grippe.

Les données de laboratoire du SSDVR servent également à satisfaire aux responsabilités internationales du Canada en matière de surveillance des virus respiratoires. Chaque semaine, nous soumettons des données agrégées au système RespiMart de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et à l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) aux fins d’inclusion dans leurs rapports de situation hebdomadaires sur les virus respiratoires.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Remarques techniques

Les données du présent rapport représentent les données de surveillance disponibles au moment de l’analyse. Les retards dans la disponibilité et la déclaration des données peuvent entraîner une modification rétrospective des données.

Certains tests de dépistage de virus respiratoires au Canada ne sont pas saisis dans le SSDVR.

Les données sont agrégées selon les semaines de surveillance dans le SSDVR. Il est ainsi possible de comparer les données actuelles aux données historiques. Les semaines de surveillance commencent le dimanche et se terminent le samedi suivant.

Ce rapport ne présente que des données détaillées pour la saison actuelle des virus respiratoires. La surveillance pour chaque saison de virus respiratoire commence à la semaine 35 d’une année civile et se termine à la semaine 34 de l’année civile suivante. Cette période d’un an commence et se termine vers la fin d’août. Des données détaillées sur les saisons antérieures des virus respiratoires peuvent être consultées dans la section des archives du présent rapport.

Le SSDVR a intégré la surveillance du SRAS-CoV-2 au début de la saison 2022-2023. Aucune donnée antérieure n’est disponible à des fins de comparaison historique.

Les différences dans les indicateurs du SSDVR entre les administrations peuvent refléter des différences dans les algorithmes de dépistage et les rapports, ainsi que des différences réelles dans l’activité virale. Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous comparez des indicateurs entre les administrations. Le dépistage du SRAS-CoV-2 et les différences de déclaration étaient les plus importantes lorsque le SRAS-CoV-2 a été inclus pour la première fois dans le SSDVR, mais ces différences devraient diminuer avec le temps.

S/O est utilisé pour désigner les données qui ne sont pas disponibles. Les données peuvent être indisponibles si elles n’ont pas été déclarées pour la semaine de surveillance en cours. Par ailleurs, les données peuvent être indisponibles si un laboratoire de déclaration ne recueille pas ou ne déclare pas de données pour des virus particuliers.

Les évaluations des tendances des virus respiratoires (augmentation/diminution/stabilité) sont actuellement basées sur une interprétation par les experts en la matière de l'ASPC des changements d'une semaine à l'autre des détections de virus respiratoires en laboratoire et des pourcentages de positivité. Des seuils fixes pour l'évaluation des tendances sont actuellement en cours de développement.

Sauf indication contraire, le terme grippe comprend les détections positives de la grippe A et de la grippe B.

Certains laboratoires de santé publique au Canada font du sous-typage d’échantillons de grippe provenant d’autres laboratoires. Une fois identifiées, ces détections de sous-types ne sont pas incluses dans le nombre total de détections de la grippe A; dans ces cas, le nombre total de détections de la grippe A peut ne pas correspondre à la somme des détections de sous-types de la grippe A. Le nombre total de cas positifs de grippe A et B est utilisé pour calculer le pourcentage de cas positifs.

Les changements apportés aux pratiques de dépistage pendant la pandémie de COVID-19 ont entraîné des changements aux indicateurs dans le SSDVR (aussi appelés « mesures de l’activité du virus respiratoire »). Le nombre de tests et de détections positives a augmenté en raison des volumes de tests plus élevés. Le pourcentage de tests positifs est probablement biaisé à la baisse en raison de l’ajout du SRAS-CoV-2 à l’ensemble de tests. En raison de ces changements, les données saisonnières antérieures à la pandémie de COVID-19 ne sont pas présentées dans ce rapport.

Rapports de surveillance des laboratoires provinciaux et territoriaux sur les virus respiratoires

Les liens suivants sont des sites Web provinciaux et territoriaux qui fournissent des données plus détaillées sur la surveillance des virus respiratoires. Il peut y avoir des différences entre les données, car les tests de dépistage des virus respiratoires au Canada ne sont pas tous saisis dans le SSDVR.

Colombie-Britannique : BCCDC Respiratory Virus Data Reports (en anglais seulement)

Alberta : Respiratory Virus Dashboard (en anglais seulement)

Saskatchewan : Community Respiratory Illness Surveillance Program (CRISP) Reports (en anglais seulement)

Manitoba : Provincial Respiratory Surveillance Reports (en anglais seulement)

Ontario : Outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario

Québec :

Nouveau-Brunswick : ÉPI Respiratoire

L’Île-du-Prince-Édouard : PEI Respiratory Illness Summary (en anglais seulement)

Nouvelle-Écosse : Respiratory Watch (en anglais seulement)

Terre-Neuve et Labrador : Respiratory Activity Dashboard (en anglais seulement)

Yukon : Respiratory Surveillance Report (en anglais seulement)

Territoires du Nord-Ouest : S/O

Nunavut : S/O

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :