Sélection de la langue

Recherche

Effets secondaires signalés après la vaccination

Nous mettons cette page à jour tous les vendredis à 12 h, heure de l’Est. Un rapport technique détaillé est disponible.

Sommaire du rapport de cette semaine mise à jour le 17 septembre 2021

Renseignements supplémentaires

Le processus indépendant d’autorisation des médicaments du Canada est reconnu dans le monde entier pour ses normes élevées et son processus d’examen rigoureux. Les décisions sont fondées sur des preuves scientifiques et médicales. Ainsi, les vaccins dont l’utilisation est autorisée au Canada sont sûrs, efficaces et de grande qualité.

Le travail visant à vérifier la sécurité des vaccins commence avant même le début du processus réglementaire. Des études exploratoires et précliniques et des essais cliniques sont conçus pour évaluer la sécurité du vaccin. Les preuves de ces activités sont présentées à Santé Canada aux fins d’examen réglementaire. Les examinateurs scientifiques et médicaux de Santé Canada font ensuite un examen approfondi et indépendant de toutes les données relatives aux vaccins. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’un vaccin est autorisé à être utilisé au Canada. Renseignez-vous sur la façon dont les vaccins sont approuvés au Canada.

Le 16 septembre 2021, les propositions des fabricants en vertu du Règlements sur les aliments et drogues afin de modifier, entre autres, le nom de marque des vaccins Pfizer BioNTech et Moderna COVID-19 ont été autorisées par Santé Canada. Les noms de marque des deux vaccins ont été changés. Le vaccin aprécédemment connu sous le nom de Pfizer-BioNTech deviendra Comirnaty tandis que ce celui autrement connu sous le nom de Moderna deviendra Spikevax . Le changement de nom de marque d’AstraZeneca à Vaxzevria est autorisé en vertu du processus d’arrêté d'urgence. Ceux-ci reflètent désormais les nouveaux noms donnés par les fabricants à l'échelle internationale. Pour obtenir plus d’information sur les vaccins autorisés:

L’autorisation de la version COVISHIELD du vaccin d’AstraZeneca qui a permis d’offrir un approvisionnement temporaire aux Canadiens par l’intermédiaire de l’Arrêté d’urgence concernant l’importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19 arrive à échéance en même temps que l’arrêté, soit le 16 septembre 2021. Cependant, nous continuerons de surveiller son innocuité.

Après l’obtention de l’autorisation, Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, les fabricants et les autorités de la santé publique continuent d’examiner et de surveiller les données sur les événements indésirables (effets secondaires) à mesure que les vaccins sont administrés aux Canadiens.

Les fabricants de médicaments (ou promoteurs) doivent également surveiller les problèmes de sécurité et prendre les mesures nécessaires. Ils élaborent et mettent à jour les monographies de produits détaillées qui expliquent comment utiliser un médicament ou un vaccin de façon efficace et sécuritaire. Les monographies de produits les plus récentes pour les vaccins approuvés contre la COVID-19 se trouvent sur le portail des vaccins et traitements contre la COVID-19 . Santé Canada met régulièrement à jour un tableau des activités post-autorisation (TAPA) pour chaque vaccin et traitement contre la COVID-19. Le TAPA résume les activités après l'autorisation des produits. Cela inclut les mises à jour des monographies de produits pour chaque vaccin dont l'utilisation est autorisée au Canada :

Certaines personnes ont signalé des événements indésirables (effets secondaires) après administration du vaccin contre la COVID-19 au Canada. Ces événements indésirables n'ont pas nécessairement un lien causal avec le vaccin. Par exemple, ils peuvent être :

Si vous éprouvez un effet secondaire suivant l’immunisation avec un vaccin contre la COVID-19 au Canada, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Renseignez-vous sur le signalement des effets secondaires .

Date de modification: