Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19 : Renseignements détaillés sur les cas et les résultats Download page in .pdf format
Résumé des cas de COVID-19, des hospitalisations et des décès, du dépistage et des variants préoccupants au Canada et au fil du temps.
Cas signalés après la vaccination
Remarque : Nous sommes en train d'améliorer cette page. Les mises à jour habituelles des données reprendront au cours des prochaines semaines. Données extraites le pour les cas entre le 14 décembre 2020 et le .
Bien que les vaccins contre la COVID-19 soient très efficaces pour prévenir les conséquences graves comme l’hospitalisation et le décès, les personnes vaccinées peuvent quand même être infectées si elles sont exposées. Cela signifie que même avec une efficacité élevée du vaccin, certaines personnes vaccinées tomberont malades, seront hospitalisées ou mourront.
La plupart des Canadiens ont été vaccinés . Comme il s’agit d’un groupe plus nombreux, il y aura naturellement plus de cas chez les personnes vaccinées que chez les personnes non vaccinées. Cependant, malgré leur nombre de cas plus élevé, les personnes vaccinées sont moins susceptibles de tomber très malades ou de mourir .
Le nombre de cas sous-estime le nombre total de cas de COVID-19, car une augmentation rapide du nombre de cas à compter de décembre 2021 a entraîné des changements dans les politiques de dépistage de la COVID-19 et des retards dans la saisie des données.
Le nombre de cas est susceptible de surreprésenter les personnes à risque de maladie grave, car ce groupe a été jugé prioritaire pour effectuer des tests de dépistage. Ces données doivent être interprétées avec prudence.
Cas signalés depuis le début de la campagne de vaccination jusqu’au
La campagne de vaccination a commencé le 14 décembre 2020. Depuis, nous avons reçu des données sur l’historique des vaccins au niveau des cas pour 75.5 % (n= 624,980 ) des cas connus de COVID-19 chez les personnes de 5 ans et plus.
De ces cas :
- ( ) n’étaient pas vaccinés
- ( ) avaient complété leur série primaire
- ( ) avaient complété leur série primaire et reçu 1 dose additionnelle
- ( ) avaient complété leur série primaire et reçu 2 doses additionnelles ou plus
Pour connaître les définitions des différents statuts de vaccination, veuillez consulter la section Notes techniques et définitions .
Figure 1. de s résultats des cas confirmés de COVID-19 signalés à l’ASPC par statut vaccinal au
Figure 1 : Texte descriptif
État | Cas | Hospitalisations | Décès |
---|
.
Les cas suivant la vaccination étaient plus fréquents chez les personnes âgées et chez les femmes (tableau 1). Cela peut être dû à :
- un risque accru de maladie chez les personnes âgées et les personnes enceintes
- une espérance de vie plus longue chez les femmes, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de femmes entrent dans des groupes plus âgés présentant un risque plus élevé de maladie
Les personnes âgées ont la priorité pour recevoir une deuxième dose additionnelle. Par conséquent, les personnes âgées représentent une forte proportion de personnes ayant complété leur série primaire et ayant reçu 2 doses additionnelles ou plus. Pour la même raison, elles représentent également une grande proportion des cas dans ce groupe.
- Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et des territoires depuis le 14 décembre 2020 (voir les notes sur les données dans la section Notes techniques et définitions ).
Les personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 après avoir complété leur série primaire de vaccination étaient beaucoup moins susceptibles d’être hospitalisées ou de mourir, surtout si elles avaient reçu au moins 1 dose additionnelle.
Entre le et le , les cas non vaccinés étaient fois plus susceptibles d’être hospitalisés et fois plus susceptibles de mourir de leur maladie que les cas ayant complété leur série primaire de vaccination. Au cours de la même période de 4 semaines, les cas non vaccinés étaient fois plus susceptibles d’être hospitalisés et fois plus susceptibles de mourir de leur maladie, comparativement aux cas ayant complété leur série primaire de vaccination et ayant reçu au moins 1 dose additionnelle (voir les notes sur les données dans la section Notes techniques et définitions ).
Notes techniques et définitions
Les données de cette analyse proviennent de l’ensemble de données nationales sur la COVID-19, qui contient des renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC de toutes les provinces et de tous les territoires.
Notes relatives aux données pour le tableau 1
- 12 des 13 provinces et territoires ont déclaré à l’ASPC des données sur l’historique des vaccins au niveau des cas dans le cadre de l’ensemble national des données sur la COVID-19.
- des 12 provinces et territoires ont déclaré des données sur les cas chez des personnes ayant complété leur série primaire et ayant reçu 2 doses additionnelles ou plus. Dans les provinces et les territoires qui n’ont pas encore déclaré de données supplémentaires sur les cas ayant reçu deux doses additionnelles, les cas ayant reçu 2 ou plusieurs doses additionnelles sont classés comme ayant complété leur série primaire et ayant reçu 1 dose additionnelle.
- Nous avons utilisé la date limite du pour tenir compte des retards habituels de déclaration des renseignements sur l’historique des vaccins.
- Les données présentées ici sur les cas chez les personnes ayant complété leur série primaire et ayant reçu 1 ou plusieurs doses additionnelle(s) sont limitées aux personnes de 5 ans et plus.
- * Lorsque les données étaient disponibles, nous avons utilisé des données sur le genre. Si ceux-ci n’étaient pas disponibles, nous avons utilisé des données sur le sexe. Nous avons exclu les cas pour lesquels il manquait des données sur le genre et le sexe de l’analyse en fonction du sexe. Des données fiables sur les répondants de diverses identités de genre ne sont pas disponibles en raison des petits nombres.
- † Le nombre de cas par statut vaccinal peut ne pas correspondre au nombre total, car les données sur les cas chez des personnes qui ne sont pas encore protégées et les cas chez des personnes partiellement vaccinées ne sont pas présentées ici.
Notes sur les données pour les ratios de taux normalisés selon l’âge pour 4 semaines
- À compter du 18 octobre 2022, les ratios de taux sont normalisés selon l’âge en fonction des estimations de la population canadienne de juillet 2022 pour toutes les semaines de rapport en 2022. Par conséquent, une diminution des ratios de taux est observée comparativement aux rapports précédemment publiés. Pour plus d’informations sur les dénominateurs des cas signalés après la vaccination, veuillez voir les sources de données de la couverture vaccinale .
- Pour les analyses des ratios de taux, les cas sont classés comme ayant complété leur série primaire et ayant reçu 1 ou plusieurs doses additionnelle(s) s’ils ont reçu au moins 1 dose additionnelle après avoir complété leur série primaire.
- Les calculs des ratios des taux étaient fondés sur les données de provinces et territoires qui ont déclaré à l’ASPC des données complètes sur l’historique des vaccins au niveau des cas au cours de la période d’analyse de 4 semaines.
Définitions du statut vaccinal
Date de l’épisode : Il s’agit de la date d’apparition des symptômes. Lorsque la date d’apparition des symptômes n’est pas disponible ou que le cas est asymptomatique, la date de l’épisode fait référence à :
- la date de prélèvement de l’échantillon de laboratoire
- la date du dépistage en laboratoire
L’ASPC surveille les cas après la vaccination en utilisant les catégories suivantes :
- Cas non vaccinés : Ceux qui n’étaient pas vaccinés au moment de leur épisode.
- Cas non encore protégés par la vaccination : Ceux dont l’épisode s’est produit moins de 14 jours après la première dose du vaccin.
-
Cas partiellement vaccinés
: Ceux dont la date de l’épisode est survenue :
- 14 jours ou plus après leur première dose de vaccin d’une série de 2 doses
- moins de 14 jours après leur deuxième dose de vaccin
-
Cas ayant complété une série primaire
: Ceux dont l’épisode a eu lieu :
- 14 jours ou plus après l’administration d’une deuxième dose dans une série de 2 doses
- 14 jours ou plus après leur première dose de vaccin d’une série de 1 dose
- si 1 dose supplémentaire (par exemple, une troisième dose ou une dose additionnelle) a été reçue, de 0 à <14 jours après l’obtention de la première dose supplémentaire.
-
Cas ayant complété une série primaire et ayant reçu 1 ou plusieurs doses additionnelle(s)
: Ceux dont l’épisode a eu lieu 14 jours ou plus après avoir reçu au moins 1 dose supplémentaire (par exemple, une troisième dose ou un rappel) d’un vaccin contre la COVID-19, après avoir complété une série primaire de vaccination.
-
Les données sur les chiffres et les répartitions sont ensuite classées en deux groupes :
- Cas ayant complété une série primaire et ayant reçu 1 dose additionnelle : Ceux dont la date de l’épisode est survenue 14 jours ou plus après l’administration de 1 dose supplémentaire (par exemple, une troisième dose ou une première dose additionnelle) d’un vaccin contre la COVID-19 et, si une deuxième dose supplémentaire a été reçue, de 0 à <14 jours après l’obtention de cette dose.
- Cas ayant complété une série primaire et ayant reçu 2 doses additionnelles ou plus : Personnes dont l’épisode a eu lieu 14 jours ou plus après avoir reçu au moins 2 doses supplémentaires (par exemple, une quatrième dose ou une deuxième dose additionnelle)
-
Les données sur les chiffres et les répartitions sont ensuite classées en deux groupes :
- Vaccin contre la COVID-19 : Vaccins qui sont :