Sélection de la langue

Recherche

Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19 Télécharger cette page au format .pdf

Résumé des cas de COVID-19, des hospitalisations et des décès, du dépistage et des variants préoccupants au Canada et au fil du temps.

Mise à jour courante

Mise à jour du

Ce résumé des cas de COVID-19 au Canada contient des données détaillées sur la propagation du virus au fil du temps et dans différentes régions du pays, y compris des données ventilées selon l’âge et le sexe ou le genre. Ceci fait un survol du dépistage, des variants préoccupants, des cas signalés après la vaccination, et des hospitalisations et des décès.

Calendrier des mises à jours : Nous mettons à jour toutes les sections de cette page les vendredis, excepté la section «Cas signalés après la vaccination», que nous mettons à jour les mardis.

Changements à l’horaire des mises à jour

Le 10 juin 2022, nous avons modifié la présente page selon les déclarations actuelles des provinces et des territoires. Nous avons passé des mises à jour quotidiennes aux mises à jour hebdomadaires relativement aux cas, aux décès et aux tests de laboratoire dans les sections suivantes : Faits saillants, Situation actuelle et Perspective nationale.

Sur cette page

Faits saillants de la COVID-19 (dernière mise à jour des données )

Notes
Faits saillants de la COVID-19 : Texte descriptif
Faits saillants de la COVID-19 (dernière mise à jour des données )
Évolution hebdomadaire des cas {Évolution hebdomadaire des cas}
Cas totaux {Cas totaux}
Évolution hebdomadaire des décès {Évolution hebdomadaire des décès}
Décès totaux {Décès totaux}
Total des tests effectués {Total des tests effectués}
Pourcentage quotidien positif (7 derniers jours) {Pourcentage positif (7 derniers jours)} %
Tests quotidiens par 100 000 personnes (7 derniers jours) {Tests quotidien par 100 000 personnes (7 derniers jours)}

Situation actuelle

Figure 1a. de de la COVID-19 , par , (dernière mise à jour des données )

Cliquez sur les régions , ou survolez-les pour voir le nombre de cas , et de décès et de tests effectués au Canada. Cliquez sur le bouton « Jouer » pour animer la carte. Les données sont disponibles en formats .csv et .json , un dictionnaire de données pour les données des cas et décès .csv et pour les données de laboratoire .csv .

Le nombre de cas totaux au Canada était de .



.csv

Notes

Figure 1a: Texte descriptif
Régions du Canada avec des cas de COVID-19
Province, territoire ou autre Cas totaux Cas (dernière semaine) Cas (2 dernières semaines) Décès totaux Décès (dernière semaine) Décès (2 dernières semaines) Tests totaux Moyenne mobile de tests effectués par jour (7 derniers jours) Moyenne mobile de pourcentage de tests positifs par jour (7 derniers jours)
Nombre Taux * Nombre Taux * Nombre Taux * Nombre Taux * Nombre Taux * Nombre Taux * Nombre Nombre Taux Pourcent
  1. * Taux par 100 000 population
  2. Sur le nombre total de personnes testées, 76 étaient des voyageurs rapatriés, dont 13 étaient des cas.
Régions sanitaires du Canada avec des cas de COVID-19
Province Régions sanitaires Cas totaux Cas derniers 14 jours Décès totaux Décès derniers 14 jours
Nombre Taux * Nombre Taux * Nombre Taux * Nombre Taux *

Pas de données disponibles pour cette date et donc les données les plus récentes sont présentées.

Taux par 1 000 000 population

* Taux par 100 000 population

Figure 1b. de de COVID-19 au Canada (dernière mise à jour des données )

Les chiffres ci-dessous montrent la progression des cas dans le temps. La plage de dates (31 janvier 2020 - date actuelle) est identique pour chaque figure. Cela permet de comparer les provinces et territoires sur la même échelle de temps.

Notes
Figure 1b : Texte descriptif
  1. Données téléchargeables (en format .csv) .
  2. En raison des modifications apportées aux politiques de dépistage de la COVID-19 dans de nombreuses administrations depuis la fin de décembre 2021, le nombre de cas représente une sous estimation du fardeau global de la maladie.
  3. Sur le nombre total de tests effectués, 76 étaient des voyageurs rapatriés, dont 13 étaient des cas.
  4. Depuis le 7 avril 2022, la Colombie-Britannique signale tous les décès dans les 30 jours suivant un test positif de la COVID-19, peu importe la cause du décès. Ainsi, le nombre de décès est maintenant surestimé pour la C.-B. et ne devrait pas être comparé à celui d’autres provinces et territoires ou à des données moins récentes de la C.-B.
  5. Depuis le 11 avril 2022, le Nunavut ne publie plus de mises à jour régulières de la COVID-19.

Perspective nationale

{Num tests} tests de dépistage de la COVID-19 ont été effectués au Canada, soit {Rate tests} pour 1 million de personnes .

Tableau 1. Changement hebdomadaire* dans le nombre de cas, décès et de tests effectués, par lieu au Canada (dernière mise à jour des données )
Lieu Nombre de cas Nombre de décès Tests effectués
Notes
  1. * L'évolution hebdomadaire des cas, des décès et des tests effectués reflète l'évolution du nombre de cas et de décès à la fin de la semaine par rapport à la fin de la semaine précédente. Les données sont mises à jour de façon continue. Le tableau présenté reflète les données les plus récentes reçues par l'ASPC au moment de la dernière mise à jour et est sujet à changement.
  2. « S.O. » signifie que la province ou le territoire n’a fourni aucune mise à pour la semaine de déclaration la plus récente. En raison des modifications apportées aux politiques de dépistage de la COVID-19 dans un grand nombre de provinces et de territoires depuis décembre 2021, le nombre de cas présente une sous-estimation.
  3. Depuis le 7 avril 2022, la Colombie-Britannique déclare tous les décès survenus dans les 30 jours suivant un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, peu importe la cause du décès. Par conséquent, les décès sont maintenant surestimés pour la Colombie-Britannique et ne devraient pas être directement comparés à ceux d’autres provinces ou territoires ou à des données antérieures de la Colombie-Britannique.

Variants du virus de la COVID-19 au Canada

Tous les virus, y compris le SRAS-CoV-2 responsable de la COVID-19, changent au fil du temps. Ces changements, appelés mutations, mènent à la création de variants viraux. Toutes les mutations ne sont pas source de préoccupation. La plupart ne rendent pas la maladie plus grave. Certaines mutations mènent toutefois à des variants préoccupants ou à des variants d’intérêt.

Un variant préoccupant est caractérisé par des mutations qui ont une incidence sur la santé publique. Avant qu’un variant d’intérêt soit considéré comme un variant préoccupant, scientifiques et professionnels de la santé publique doivent déterminer si les mutations entraînent une réelle modification du comportement du virus. À titre d’exemple, le virus peut :

Il existe plusieurs variants d’intérêt dotés de mutations semblables à celles des variants préoccupants, mais nous ne savons pas encore s’ils présentent un risque accru pour la santé publique.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille avec ses partenaires des provinces et des territoires, ainsi qu’avec le Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO) pour faire le séquençage d’un certain pourcentage de tous les résultats positifs aux tests de dépistage de la COVID-19. Le séquençage révèle le code génétique du virus et nous montre donc quel variant a causé un cas de COVID-19 en particulier. Nous déclarons chaque semaine la proportion de cas de COVID-19 causés par des variants au Canada.

Nous recueillons des données probantes pour déterminer si de nouveaux variants correspondent à la définition d’un variant préoccupant ou d’un variant d’intérêt . De nombreux variants font l’objet d’une surveillance partout au Canada et dans le monde. Les variants préoccupants causent maintenant la plupart des cas de COVID-19 au Canada.

En ce moment, les variants préoccupants au Canada sont les suivants :

De nouveaux variants apparaîtront encore. Nous devons continuer de faire preuve de vigilance et prendre toutes les mesures possibles pour limiter la propagation.

Figure 2. Ventilation par semaine des cas causés par des variants Mise à jour : 31 décembre 2021 , 16 h HAE télécharger les données hebdomadaires de répartition des variants au format .csv

Le graphique montre les combinaisons de pourcentages des cas de COVID-19 causés par des variants détectés au Canada par séquençage du génome entier, présentés par semaine de collecte des échantillons. Vous pouvez voir les chiffres pour chaque date en survolant les colonnes, en appuyant sur la touche de tabulation ou en appuyant longuement sur n’importe quelle colonne. Pour voir les chiffres qui concernent un variant ou un regroupement de variants en particulier, cliquez ou appuyez sur la touche Retour. Cliquez ou appuyez sur la touche Retour de nouveau pour revenir au graphique dans son ensemble. Les sous-lignées (ou sous-variants) de certains variants peuvent être affichées ou masquées en cliquant sur le nom du variant dans la légende.

Ces renseignements se fondent sur le séquençage du génome entier effectué à partir des tests de surveillance de l’ensemble des provinces et des territoires. Des données des laboratoires des provinces et des territoires sont incluses en plus de celles provenant du séquençage réalisé par le Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg.

Il faut entre une et trois semaines pour terminer le séquençage; les proportions pour les récentes semaines sont donc sujettes à changement à mesure que des données s’ajoutent. La surveillance dans chaque province ou territoire est organisée et priorisée en fonction des besoins dans la région et peut être sujette à changement de temps en temps. En raison de différences d’échantillonnage et de production de rapports d’une région à l’autre, les pourcentages fournissent une idée des tendances plutôt que des mesures précises.

Ventilation par semaine des cas causés par des variants

Pourcentage des cas de COVID-19 cernés par séquençage du génome entier, présentés par variant et par semaine de collecte des échantillons.

Figure 2: Texte descriptif
Regroupements de variants

Remarque : Les colonnes ombrées à droite représente une période d'accumulation de données.

Laboratoires d’origine :

  • Laboratoire national de microbiologie (LNM) - séquençage additionnel pour l’ensemble

Cas avec information détaillée

Les tableaux et les figures présentés ci-dessous incluent uniquement les données sur les cas pour lesquels l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a reçu de l'information détaillée, des autorités de santé au niveau des provinces et des territoires. Ces données sont mises à jour chaque semaine et peuvent être modifiées à mesure que de plus amples renseignements sur les cas deviennent disponibles.

Mise à jour : 13 août 2021, 9 h HAE

Courbe épidémique

Le 13 août 2021, à 9 h HAE , l’ASPC a reçu des données détaillées sur cas rapportés.

La zone ombrée à l’extrême droite de la figure 3 représente une période pour accumuler des données. Il s’agit de la période (d’une à deux semaines) avant que les derniers cas soient signalés à l’ASPC. Ce retard est dû au temps requis pour qu’un patient demande des soins médicaux, subisse un test et obtienne ses résultats. De plus, il faut du temps aux autorités de santé publique pour recueillir l’information sur les cas. Nous mettons à jour cette information aussitôt qu’elle est disponible.

Figure 3. Cas de COVID-19 (n= Note en bas de page 1 ) au Canada par date Note en bas de page 2 au ( )

Figure 3. Cas de COVID-19 (n= Note en bas de page 1 ) au Canada par date Note en bas de page 2 au (nombre de cas au total)

Figure 3. Cas de COVID-19 (n= Note en bas de page 1 ) au Canada par date Note en bas de page 2 au (par âge - intervalles de 10 ans)

Figure 3. Cas de COVID-19 (n= Note en bas de page 1 ) au Canada par date Note en bas de page 2 au (par âge - intervalles de 20 ans)

Figure 3: Texte descriptif
Cas de COVID-19 (n= Note en bas de page 1 ) au Canada par date Note en bas de page 2 en date du
Date Note en bas de page 2 0 à 11 12 à 19 20 à 29 30 à 39 40 à 49 50 à 59 60 à 69 70 à 79 80+
Cas de COVID-19 (n= Note en bas de page 1 ) au Canada par date d’apparition de la maladie Note en bas de page 2 en date du
Date d'apparition de la maladie Note en bas de page 2 0 à 19 20 à 39 40 à 59 60 à 79 80+

Données démographiques

Des données détaillées ont été fournies sur 99 853 des cas rapportés. Nous connaissons l’âge des patients dans 99.9 % des cas, et l’âge et le genre dans 99.6 % des cas.

De tous les cas de COVID-19 rapportés au Canada jusqu'à maintenant, {Percent Sex} sont des {Sex} et {Percent of Over 60} des cas sont des personnes entre 20 et 39 ans (Figure 3).

Figure 4. Distribution par

Figure 4: Texte descriptif
Distribution de l'âge et du genre Note en bas de page 3 des cas de COVID-19 (n= Note en bas de page 1 ) au Canada,
Groupes d'âges (années) Cas rapportés (pourcentage de cas) Cas rapportés hommes (pourcentage de cas) Cas rapportés femmes (pourcentage de cas) Cas rapportés autres (pourcentage de cas)

Cas signalés après la vaccination

Les données ont été extraitent le 28 juillet 2021 pour les cas du 14 décembre 2020 jusqu'au 10 juillet 2021 .

Changement de l’horaire des mises à jour

Nous modifions notre calendrier de mise à jour en fonction de la nouvelle fréquence à laquelle nous recevons désormais ces données.

Même si les vaccins contre la COVID-19 sont très efficaces pour prévenir les conséquences graves de cette maladie, il subsiste un pourcentage de la population vaccinée qui est susceptible de contracter la COVID-19 si elle est exposée au virus qui en est responsable. Autrement dit, même si les vaccins sont très efficaces, un pourcentage de la population vaccinée contre la COVID-19 tombera quand même malade et certaines personnes pourraient être hospitalisées ou même mourir des suites de la maladie.

Il se peut également qu’une personne soit infectée juste avant ou juste après la vaccination et qu’elle tombe quand même malade. Après la vaccination, l’organisme a généralement besoin d’environ deux semaines pour acquérir une protection, de sorte qu’une personne peut tomber malade si le vaccin n’a pas eu le temps de faire pleinement effet.

Étant donné que la majorité des Canadiens sont maintenant vaccinés, le nombre de cas sera forcément plus élevé dans cette population par comparaison avec la population non vaccinée. Cependant, le risque au sein de la population vaccinée pourrait être moindre, malgré un nombre de cas plus élevé.

En raison de l’augmentation rapide du nombre de cas depuis décembre 2021, des retards dans la saisie de données, et des changements apportés aux politiques de dépistage de la COVID-19 dans de nombreuses administrations, le nombre de cas représente une sous-estimation du fardeau global de la maladie et peut surreprésenter les personnes susceptibles d’être gravement malades. Les données doivent être interprétées avec prudence.

Cas signalés depuis le début de la campagne de vaccination (données en date du )

Depuis le début de la campagne de vaccination, le 14 décembre 2020, l’ASPC a reçu des données sur les antécédents de vaccination à l’échelle individuelle pour 75.5 % (n= 624 980 ) des cas de COVID-19 chez les personnes âgées de 5 ans et plus. De ces cas :

De ces cas :

Figure 5. des cas confirmés de COVID-19 signalés à l’ASPC par statut vaccinal au

Figure 5: Texte descriptif
Caractéristiques et conséquences graves associées aux cas confirmés chez des personnes non vaccinées, partiellement vaccinées, entièrement vaccinées et entièrement vaccinées ayant reçu une dose additionnelle signalés à l' ASPC , en date du
Statut Cas Hospitalisations Décès

.

Parmi ces personnes :

D’après les renseignements détaillés sur les cas transmis à l’ASPC par les provinces et les territoires, les cas survenus après la vaccination ont été signalés plus fréquemment chez les personnes de genre féminin (tableau 2). Cela peut être le résultat d’une couverture vaccinale plus élevée au Canada chez les personnes de genre féminin, en raison de la priorité accordée aux travailleurs de la santé dans le cadre du déploiement du vaccin.

Tableau 2. Caractéristiques et conséquences graves associées aux cas confirmés chez des personnes non vaccinées, partiellement vaccinées, entièrement vaccinées et entièrement vaccinées ayant reçu une dose additionnelle signalés à l’ASPC, en date du 10 juillet 2021

Les personnes entièrement vaccinées et les personnes entièrement vaccinées ayant reçu une dose additionnelle chez qui la COVID-19 a été diagnostiquée étaient largement protégées contre les conséquences graves. Pendant la période allant du 30 janvier 2022 au 27 février 2022 , comparativement au cas entièrement vaccinés, les cas non vaccinés étaient fois plus nombreux à avoir été hospitalisés et fois plus nombreux à être décédés à cause de la maladie. Comparativement aux cas entièrement vaccinés ayant reçu une dose additionnelle, les cas non vaccinés étaient fois plus nombreux à avoir été hospitalisés et fois plus nombreux à être décédés à cause de la maladie pendant cette même période de 4 semaines (tableau 3).

Tableau 3. Risque de conséquences graves chez les cas non vaccinés comparativement aux cas entièrement vaccinés et aux cas entièrement vaccinés ayant reçu une dose additionnelle, 30 janvier 2022 au 27 février 2022
Tableau 3. Risque de conséquences graves chez les cas non vaccinés comparativement aux cas entièrement vaccinés et aux cas entièrement vaccinés ayant reçu une dose additionnelle, 30 janvier 2022 au 27 février 2022
Conséquences graves Ratio des taux sur 4 semaines, normalisé selon l’âge*, cas entièrement vaccinés Ratio des taux sur 4 semaines, normalisé selon l’âge*, cas entièrement vaccinés ayant reçu une dose additionnelle

  • *La normalisation selon l’âge s’appuie sur des estimations de la population canadienne datant de juillet 2021.
  • Source : Renseignements détaillés sur les cas reçus par l’ASPC des provinces et territoires
  • Remarque :
    • Les ratios des taux ont été calculés à l’aide des données des neuf provinces et territoires qui ont transmis à l’ASPC des données sur les antécédents de vaccination des cas pendant toute la période de 4 semaines visée par l’analyse.

Définitions

Les données utilisées pour cette analyse proviennent de la base nationale de données sur la COVID-19, qui contient des renseignements détaillés sur les cas déclarés à l’ASPC par l’ensemble des provinces et des territoires. Il importe de souligner que le 10 juillet 2021 a été établi comme date limite, de manière à tenir compte des délais de déclaration associés aux renseignements sur les antécédents de vaccination. À l’heure actuelle, douze provinces et territoires fournissent à l’ASPC des données sur les antécédents de vaccination des cas, lesquelles sont versées dans la base nationale de données sur la COVID-19.

L’ASPC surveille les cas signalés après la vaccination selon les critères suivants :

  • Cas non vaccinés : cas qui n’étaient pas vaccinés à la date de l’épisode.
  • Cas non encore protégés par la vaccination cas dont l’épisode est survenu moins de 14 jours après l’administration de la première dose du vaccin.
  • Cas partiellement vaccinés cas dont l’épisode est survenu 14 jours ou plus après l’administration de la première dose du vaccin ou moins de 14 jours après l’administration de la deuxième dose du vaccin.
  • Cas entièrement vaccinés cas dont l’épisode est survenu 14 jours ou plus après l’administration de la deuxième d’une série de deux doses du vaccin ou 14 jours ou plus après l’administration d’un vaccin à une dose et, si une dose additionnelle (p. ex. troisième dose ou dose de rappel) a été reçue, moins de 14 jours après l’administration de la dose additionnelle.
  • Cas entièrement vaccinés ayant reçu une dose additionnelle cas dont l’épisode est survenu 14 jours ou plus après l’administration d’au moins une dose additionnelle (p. ex. troisième dose ou dose de rappel) d’un vaccin contre la COVID-19, après qu’ils ont été entièrement vaccinés.

Remarque : Un vaccin contre la COVID-19 s’entend de tout vaccin autorisé par Santé Canada et accepté par le gouvernement du Canada pour les voyages à destination et à l’intérieur du Canada .

Si la date d’apparition des symptômes n’est pas connue ou si le cas est asymptomatique, la première des dates suivantes est utilisée pour établir la date de l’épisode : date de prélèvement de l’échantillon; ou date de l’analyse en laboratoire.

Pour plus d'information sur les cas signalés après la vaccination, veuillez consulter le Mise à jour épidémiologique hebdomadaire (PDF) disponible sur le site web Tendances relatives aux données sur la COVID-19 du Gouvernement du Canada.

Maladies graves et résultats

Visites hospitalières

Figure 6. Recensement quotidien des lits d’hôpitaux et des lits des soins intensifs occupés par des patients atteints de la COVID-19 au

Télécharger les données d'hospitalisations, de soins intensifs et de ventilation mécanique en format .csv
Figure 6 : Texte descriptif
Recensement quotidien de patients de la COVID-19 qui ont été hospitalisés, qui ont nécessité une ventilation artificielle ou qui ont été admis aux soins intensifs,
Date Nombre total de patients hospitalisés Nombre de patients non admis aux soins intensifs Nombre de patients admis aux soins intensifs Nombre de patients qui ont nécessité une ventilation artificielle

Entre le 10 octobre et le 17 octobre :

Hospitalisations et décès jusqu'à présent

Des données détaillées sur les cas rapportés ont été fournies sur 99 853 cas; les renseignements sur l'état d'hospitalisation étaient disponibles pour 65 597 ( xx %) des cas:

Les provinces et les territoires ont fourni des formulaires de déclaration de cas détaillés pour {Num Deaths} décès liés à la COVID-19.

Figure 7. Distribution des cas de COVID-19 par l'âge et par genre Note en bas de page 3 au Canada, au (n= Note en bas de page 1 )

Figure 7a. Distribution de l'âge et du genre Note en bas de page 3 des cas de COVID-19 hospitalisés au Canada, (n= Note en bas de page 1 )

Figure 7b. Distribution de l'âge et du genre Note en bas de page 3 des cas de COVID-19 admis aux soins intensifs au Canada, (n= Note en bas de page 1 )

Figure 7c. Distribution de l'âge et du genre Note en bas de page 3 des cas de COVID-19 décédés au Canada, (n= Note en bas de page 1 )

Remarque relative aux données : La figure 7 comprend les cas de COVID-19 qui ont été hospitalisés ou admis aux soins intensifs, ou sont décédés. Dans certains cas, les renseignements sur l’âge et le genre n’ont pas été fournis. Par conséquent, il se peut que certaines hospitalisations, admissions aux soins intensifs et décès liés à la COVID-19 ne soient pas inclus dans la figure 7.

Figure 7: Texte descriptif
Distribution de l'âge et du genre Note en bas de page 3 des cas de COVID-19 hospitalisés au Canada, (n= Note en bas de page 1 )
Groupes d'âges (années) Cas rapportés (pourcentage des cas) Cas rapportés hommes (pourcentage des cas) Cas rapportés femmes (pourcentage des cas) Cas rapportés autres (pourcentage des cas)
Distribution de l'âge et du genre Note en bas de page 3 des cas de COVID-19 admis aux soins intensifs au Canada, (n= Note en bas de page 1 )
Groupes d'âges (années) Cas rapportés (pourcentage des cas) Cas rapportés hommes (pourcentage des cas) Cas rapportés femmes (pourcentage des cas) Cas rapportés autres (pourcentage des cas)
Distribution de l'âge et du genre Note en bas de page 3 des cas de COVID-19 décédés au Canada, (n= Note en bas de page 1 )
Groupes d'âges (années) Cas rapportés (pourcentage des cas) Cas rapportés hommes (pourcentage des cas) Cas rapportés femmes (pourcentage des cas) Cas rapportés autres (pourcentage des cas)

Rapports provinciaux/territoriaux et internationaux

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages Web sur la COVID-19 des provinces et des territoires :

Données additionnelles sur la COVID-19

Date de modification: