Transport scolaire actif chez les enfants et les jeunes canadiens :

Renseignements relatifs au choix d’un mode de transport actif pour le déplacement quotidien à l’école chez les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans vivant au Canada

  • Dernière mise à jour : 2024-08-15
Image of Active Transportation Snapshot infographic

Télécharger l'infographie
(Format PDF, 486.8 KB, 1 page)

Publié :  2025

L’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 fournit des renseignements sur le transport scolaire actif des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans. Le transport scolaire actif désigne le choix d’un mode de transport actif (marche ou vélo) pour le trajet quotidien vers l’école.

Dans l’ensemble, 30,4 % des enfants et des jeunes déclarent marcher, faire du vélo ou utiliser d’autres moyens actifs pour se rendre à l’école. La prévalence varie d’un bout à l’autre du pays. La prévalence est le pourcentage de personnes dans une population qui ont une condition ou un trait à un certain moment.

Figure 1. Prévalence du transport scolaire actif dans les provinces et territoires canadiens.

Survolez ou encore cliquez sur une province ou un territoire pour voir les valeurs disponibles pour les régions métropolitaines de recensement (RMR).

* Interpréter avec prudence en raison de la forte variabilité d’échantillonnage associée à cette estimation.

Tableau 1. Prévalence du transport scolaire actif dans les provinces et territoires canadiens.

Figure 1 : Texte descriptif

* Interpréter avec prudence en raison de la forte variabilité d’échantillonnage associée à cette estimation.

Les déplacements à pied vers l’école sont plus fréquents dans les milieux urbains , et les déplacements à vélo sont plus fréquents dans les petits centres de population. Les déplacements à pied et à vélo vers l’école sont plus faibles dans les milieux ruraux


Image of Active Transportation infographic

Télécharger l'infographie
(Format PDF, 354.7 KB, 1 page)

Publié :  2025

Le transport scolaire actif augmente à mesure que les enfants grandissent jusqu’au début de l’adolescence. Le transport scolaire actif diminue pendant l’adolescence.

Plus d’enfants et de jeunes se rendent à l’école à pied qu’à vélo. Presque autant de filles que de garçons marchent vers l’école (28,5 % de filles, 28,8 % de garçons). Cependant, plus de garçons que de filles se rendent à l’école à vélo (2,0 % de filles, pour 4,2 % de garçons).

Lorsque les parents participaient aux activités physiques de leurs enfants, 4,1 % d’entre eux se rendaient à l’école à vélo. En comparaison, lorsque les parents ne participaient jamais aux activités physiques de leurs enfants, 1,7 % des enfants et des jeunes se rendaient à l’école à vélo.

Moins de la moitié des jeunes qui déclarent vivre à moins de 5 minutes de l’école utilisent le transport actif pour se rendre à l’école

Figure 2. Prévalence du transport actif à pied et à vélo chez les enfants et les jeunes canadiens selon l’âge.

Passez la souris sur le graphique à barres pour voir la prévalence de la marche et du vélo comme moyen de transport actif chez les enfants.

* Interpréter avec prudence en raison de la forte variabilité d’échantillonnage associée à cette estimation.

Tableau 2. Prévalence du transport actif à pied et à vélo chez les enfants et les jeunes canadiens selon l’âge.

Figure 2 : Texte descriptif

* Interpréter avec prudence en raison de la forte variabilité d’échantillonnage associée à cette estimation.

Date de modification: