Quel est l’état de santé des personnes au Canada? Un tableau de bord des indicateurs
Les personnes au Canada vivent généralement longtemps et en santé, mais elles n'ont pas toutes les mêmes possibilités d'être en bonne santé. Ce tableau de bord explore la santé de notre population à l’aide de plus de 50 indicateurs interactifs.

Un message de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada
En mars 2023, l’Agence de la santé publique du Canada lance un nouveau tableau de bord interactif qui fera partie intégrante des rapports produits annuellement sur l’état de santé des personnes au Canada. Cet ensemble d’indicateurs en santé publique nous aide à déterminer les domaines où nous obtenons de bons résultats et ceux où nous devons nous améliorer. En fin de compte, ce tableau de bord donne un aperçu de la santé de notre population, tout en illustrant la vaste gamme de facteurs sanitaires, socioéconomiques et environnementaux qui interagissent et nous gardent en bonne santé.
Il ne fait aucun doute que la COVID-19 continue d’avoir des répercussions importantes sur la santé des personnes au Canada. Toutefois, les tendances positives présentées dans le tableau de bord montrent que nous étions en position de force lorsque la pandémie a commencé.
Les personnes au Canada vivent généralement longtemps. Au cours de la dernière décennie, l’incidence de maladies chroniques, comme certains cancers, le diabète et les maladies cardiaques, a diminué, principalement en raison des améliorations en matière de prévention, de dépistage et de traitement. Néanmoins, en raison du vieillissement de notre population, le système de santé devra répondre aux besoins d’un nombre croissant de personnes atteintes de ces maladies. De plus, certains facteurs sociaux qui sous-tendent la bonne santé au Canada se sont améliorés : de plus en plus de personnes poursuivent des études postsecondaires, alors que les taux de pauvreté, notamment la pauvreté infantile, sont à la baisse.
Certaines tendances sont aussi inquiétantes, dont bon nombre ont été exacerbées par la COVID-19. Comme dans d’autres pays comparables, l’espérance de vie au Canada a diminué en 2020 en raison de la pandémie. De plus, la vaccination des enfants contre des maladies évitables par la vaccination, comme la poliomyélite, est demeurée en deçà des cibles nationales depuis plus d’une décennie. Bien que la majorité des personnes vivant au Canada déclarent avoir une bonne santé mentale, cette mesure est en baisse depuis 2015 et s’est encore aggravée depuis le début de la pandémie. Nous constatons également une augmentation de certaines maladies infectieuses, comme la syphilis infectieuse et congénitale. Fait troublant, les décès liés aux opioïdes ont atteint des sommets records en 2021, et la crise engendrée par la consommation de substances continue de toucher des gens et des collectivités partout au Canada.
Je demeure préoccupée par les iniquités persistantes en santé et les répercussions de la stigmatisation, de la discrimination et des facteurs socioéconomiques sur la santé. Par exemple, les quartiers à faible revenu ou ceux présentant une plus grande diversité ethnique et culturelle affichaient des taux de mortalité liés à la COVID-19 beaucoup plus élevés. Nous devons continuer à travailler ensemble pour réduire les iniquités en santé afin que toutes les personnes vivant au Canada puissent jouir d’une santé et d’un bien-être optimaux.
Le manque de renseignements sociodémographiques dans le tableau de bord, comme l’autochtonie, la race, l’ethnicité ou la diversité sexuelle ou de genre illustre le défi permanent posé par la collecte et la combinaison de données à l’échelle locale au moyen d’un système coordonné fiable. Nous devons de toute urgence accélérer la mise en œuvre d’initiatives comme la Stratégie pancanadienne de données sur la santé afin de combler ces lacunes de façon sécuritaire et éthique, notamment en respectant les principes de gouvernance des données pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
À l’avenir, nos systèmes de santé publique doivent être mieux outillés pour composer avec de nouveaux défis concurrents de manière agile et opportune. En plus de la pandémie de COVID-19 en cours, le Canada est confronté à d’autres menaces complexes pour la santé, comme les changements climatiques et la résistance croissante aux antimicrobiens. Une meilleure compréhension de la santé des personnes vivant au Canada aide les autorités de la santé publique à adapter les interventions et à répondre aux besoins des collectivités locales en matière de santé. La pandémie a fait ressortir l’importance des données sur la santé et a révélé des lacunes de longue date dans la façon dont nous recueillons et communiquons ces données. J’espère que ce tableau de bord sera un jalon important sur la voie de la modernisation de l’écosystème des données sur la santé et la transformation des systèmes de santé publique au Canada.
Autres ressources sur les données
- Date de modification: