Système canadien de surveillance des drogues et des substances : Faits saillants
Le système canadien de surveillance des drogues et des substances (SCSDS) est un système d'alerte rapide en matière de drogues qui est conçu pour mettre en évidence les substances nouvelles et émergentes sur le marché des drogues illégales.
- Dernière mise à jour : 2024-11-06
Le système canadien de surveillance des drogues et des substances (SCSDS) combine des données provenant de plusieurs sources, notamment :
- les échantillons de drogues soumis par les responsables canadiens d'application de la loi (« échantillons de drogues »);
- la surveillance des eaux usées;
- la surveillance des forums en ligne (« surveillance du Web »).
Le SCSDS s'appuie sur les activités de surveillance des drogues au Canada. Il permet d'élaborer des interventions en matière de santé publique, afin que les organismes gouvernementaux ainsi que les responsables de la santé publique, de l'application de la loi et des services frontaliers soient mieux informés pour faire face à la crise des surdoses. Ces mesures permettent d'éviter la propagation des drogues émergentes et de réduire les méfaits associés. Ceci n'est pas un système d'alerte sur les drogues, qui vise à prévenir les dommages immédiats en partageant des informations sur les endroits précis où se trouvent des substances illicites et sur l'aspect de celles-ci.
Le SCSDS se concentre sur les substances psychoactives. Ces substances sont des drogues qui affectent les processus mentaux comme la perception, la conscience ou l'humeur. Les substances dont les effets sont semblables sont regroupées dans la même classe pharmacologique.
Résumé général
Un aperçu des données recueillies par Santé Canada de janvier 2023 à juin 2024. Au total, {{}} identifications ont été faites à travers toutes les sources de données, ce qui représente {{}} substances nouvelles et émergentes uniques. Vous trouverez ci-dessous un résumé des substances identifiées dans chaque source de données. Les substances peuvent être identifiées dans plusieurs sources de données.

{{}}

{{}}

{{}}
Substances nouvelles et émergentes par classe pharmacologiques
Ceci est une sélection des substances psychoactives nouvelles et émergentes regroupées par classes pharmacologiques principales. Le tableau ci-dessous présente les substance clés identifiées à travers plusieurs sources de données, régions géographiques et/ou périodes de temps. Les substances appartenant à ces classes pharmacologiques ont un impact potentiel sur la santé des utilisateurs.
Sédatifs/Hypnotiques | Opioïdes | Stimulants | Hallucinogènes |
---|---|---|---|
Étomidate | para-Fluorofentanyl | 3-Méthylmethcathinone | 5-MeO-DMT |
Métizolam | N-Pyrrolidino protonitazène | 2-AI | 1V-LSD |
Visualisations interactives des substances psychoactives nouvelles et émergentes
Les diagrammes interactifs ci-dessous montrent les substances psychoactives nouvelles et émergentes par province/territoire et/ou par classe pharmacologique. Sélectionnez une province ou un territoire dans le menu déroulant et/ou une classe pharmacologique dans la liste à gauche pour mettre les résultats à jour.
Province ou territoire
Classe pharmacologique
Ce diagramme montre les {{}} substances identifiées dans l'ensemble des sources de données. La même substance peut être identifiée plusieurs fois à travers les sources de données.
Ce diagramme montre les {{}} substances identifiées dans l'ensemble des sources de données. La même substance peut être identifiée plusieurs fois à travers les sources de données.
Cette figure présente les {{}} substances uniques identifiées dans l'ensemble des sources de données.
Nombre de substances nouvelles et émergentes par classe pharmacologique: Texte descriptif
Province ou territoire | Classe pharmacologique | Nombre de substances distinctes |
---|
Cette carte présente le nombre de substances uniques dans chaque province et territoire. La même substance peut être identifiée dans plusieurs régions.
Survolez ou sélectionnez une partie de la carte pour afficher le cumul des substances psychoactives nouvelles et émergentes pour chaque province ou territoire.
Carte des substances : Remarques
- S.O. : à l'heure actuelle, les données à l'échelle régionale ne sont pas disponibles.
Visualisations interactives: Remarques
- Le nombre de sites ayant déclaré des renseignements au cours d'une période donnée peut avoir une incidence sur les dénombrements et les tendances.
- Pour plus d'informations sur chaque classe pharmacologique principale, veuillez consulter la page « Comprendre les données »
Contactez-nous
Pour tous commentaires ou questions sur les données, veuillez contacter Santé Canada au: odss-bssd@hc-sc.gc.ca.
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada
Données sur les surdoses et les décès attribuables aux opioïdes ou aux stimulants de janvier 2016 à mars 2024.
Service d'analyse des drogues et Laboratoire Cannabis
Le Service d'analyse des drogues et le Laboratoire Cannabis de Santé Canada exploitent des laboratoires à l'échelle du Canada et analysent les drogues et les substances soumises par les responsables canadiens de l'application de la loi et de la santé publique.
- Date de modification: