Surveillance des pesticides dans l'eau : Tableau de bord

Concentrations de pesticides provenant d’un réseau de sites d’échantillonnage d’eau douce au Canada.

  • Dernière mise à jour: 2024-05-13

Sur cette page



Faits saillants

Les trois premières tuiles présentent les données sommaires sur le nombre de sites, d'échantillons et de produits chimiques.

Les quatre dernières tuiles présentent le nombre d'échantillons où une concentration de pesticide dépasse les valeurs de référence pour la vie aquatique (VRVA) ou les valeurs de référence relatives à la santé humaine (VRSH)

Sites
Sites échantillonnés

--

Sites avec détection

--

Sites avec dépassement

--

Échantillons
Échantillons prélevés

--

Échantillons avec détection

--

Échantillons avec dépassement

--

Produits chimiques
Produits chimiques analysés

--

Produits chimiques détectés

--

Produits chimiques avec dépassement

--

Dépassements

Invertébrés
VRVA toxicité aiguë

--

VRVA toxicité chronique

--

Poissons
VRVA toxicité aiguë

--

VRVA toxicité chronique

--

Plantes
VRVA plantes non vasculaires

--

VRVA plantes vasculaires

--

Humains
VRSH aigu

--

VRSH chronique

--

Notes
  • Le nombre de dépassements ne tient pas compte de la durée de l’exposition (par exemple, long terme ou chronique).
  • Un seul échantillon qui comprend plusieurs produits chimiques dépassant les valeurs de référence compte pour un dépassement.
  • Les dépassements n'indiquent pas toujours un dommage et doivent faire l'objet d'une analyse plus approfondie dans le contexte d'une évaluation des risques.

Carte des sites d’échantillonnage

Instructions relatives à la carte
  • Cliquez et faites un zoom sur la carte ou glissez celle-ci pour voir les sites d'échantillonnage. Survolez ou sélectionnez un site pour voir son nom, la province dans laquelle il se trouve et le nombre de détections et de dépassements.
  • Les marqueurs bleus indiquent les sites où il y a dépassement, les noirs, où il n'y en a pas. Les marqueurs gris indiquent les sites qui ne concernent pas les paramètres que vous avez sélectionnés dans les menus déroulants.
  • Certains sites sont masqués pour protéger la vie privée des propriétaires fonciers. Pour voir les sites masqués sur la carte, cochez la case située sous la carte.
  • Utilisez les menus déroulants au haut de la page pour sélectionner les sites d'eau de surface, les sites d'eau souterraine ou les deux.
  • Pour obtenir les données du Québec, consultez le portail Données ouvertes et l'Atlas de l'eau.

    Détections et dépassements par produit chimique analysé (à tous les sites)

    Ce diagramme à barres montre le nombre de fois où des produits chimiques sélectionnés ont été détectés dans les échantillons, ainsi que le nombre de fois où ils étaient au-dessus de la VRVA ou de la VRSH la plus basse. Survolez les barres avec le curseur pour en savoir plus.

    Notes pour le diagramme à barres
    • Les VRVA et les VRSH ne sont pas disponibles pour les produits de transformation des pesticides. Si vous sélectionnez un produit de transformation, la mention « S.O. » (sans objet) apparaîtra dans le diagramme et dans le tableau de la fréquence de dépassement.
    • Le bouton « Suivant » affiche les résultats des autres produits chimiques analysés.
    • Dans le tableau de bord, la limite maximale de détection de la méthode utilisée par les laboratoires pour un produit chimique donné est représentée dans la colonne « limite de détection normalisée ». Pour des précisions, consultez l'onglet « Comprendre les données ».
    Tableau de données

    Concentrations de pesticide au fil du temps

    Pour générer le graphique, sélectionnez un site et un produit chimique des menus déroulants ci-dessus. L'image ci-dessous est fournie à titre d'exemple.

    Le graphique et tableau de données ci-dessous change en utilisant le curseur, en sélectionnant la plage de dates dans le menu déroulant situé au-dessus du curseur, ou en entrant les dates dans les cases « De » et « À ».



    Example graph showing pesticide measurements over time

    Notes pour le graphique linéaire
    • Les valeurs à l'état de trace (identifiées comme T dans le graphique) sont des estimations des concentrations qui se situent entre la limite de détection de la méthode et la limite de quantification. Utilisez ces valeurs avec prudence, car l'erreur relative est plus importante dans le cas des détections signalées que dans celui des détections non signalées.
    • Les VRVA et les VRSH ne sont pas disponibles pour les produits de transformation des pesticides, de sorte que la mention « S.O. » (sans objet) figurera dans le graphique et dans le tableau de la fréquence de dépassement.
    Tableau de données
    Partagez cette page
    Date de modification: