Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada Published:
(décembre 2023)
: Santé Infobase

Sélectionner les paramètres d'intérêt:
Taux brut (par 100 000 personnes) de décès totaux apparemment liés à une intoxication aux opioïdes par province ou territoire, en 2023 (janv. à juin)
0510152025303540455055Colombie-BritanniqueAlbertaSaskatchewanManitobaOntarioQuébecNouveau-BrunswickNouvelle-ÉcosseÎle-du-Prince-ÉdouardTerre-Neuve et LabradorYukonTerritoires du Nord-OuestNunavutRégionTaux brut (par 100 000 personnes)Colombie-Britannique: 48,3Alberta: 41,4Saskatchewan: 19,9Manitoba: Not availableOntario: 17,5Québec: 5,4Nouveau-Brunswick: 5,7Nouvelle-Écosse: 5,1Île-du-Prince-Édouard: 2,3Terre-Neuve et Labrador: 4,2Yukon: 13,7Territoires du Nord-Ouest: 0,0Nunavut: 0,0Canada: 21,2

Cette mise à jour est basée sur les données soumises à ou extraites par l'Agence de la santé publique du Canada au plus tard, le ou avant cette date. Étant donné les différences dans l'identification et le reportage de cas, les comparaisons temporelles et entre provinces et/ou territoires devraient être interprétées avec précaution. Consulter la section notes techniques pour obtenir plus d'information.

Notes
  • Les données sur les hospitalisations du Québec ne sont pas incluses dans la base de données utilisées pour cette analyse. Par conséquent, le Québec est exclu. Veuillez vous référer aux Notes techniques pour plus d'information.
  • S’applique uniquement aux décès avec enquêtes complétées.
  • Masqué (Mas.) – Les données peuvent être masquées pour les provinces et territoires ayant un faible nombre de cas, afin de satisfaire les règles de confidentialité. Veuillez vous référer aux Notes techniques pour plus d'information.
  • Masqué (Mas.) – Les données peuvent être masquées pour les provinces et territoires ayant un faible nombre de cas, afin de satisfaire les règles de confidentialité. Veuillez vous référer aux Notes techniques pour plus d'information.
  • Non disponible (n.d.) – Les données n'étaient pas disponibles au moment de la publication.
  • Les données du Manitoba entre avril 2022 et juin 2023 n'étaient pas disponibles au moment de cette mise à jour.
  • Les données du Yukon entre avril et juin 2023 n'étaient pas disponibles au moment de cette mise à jour.
  • Décès apparemment lié à une intoxication aux opioïdes : un décès causé par intoxication (empoisonnement) ou la toxicité d'une substance consommée, lorsqu'une ou plusieurs des substances en cause(s) sont des opioïdes, peu importe la façon dont elles ont été obtenues (p. ex. illégalement ou sur ordonnance). D'autres substances peuvent également être impliquées. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et des stimulants ne sont pas mutuellement exclusives. Une grande proportion des décès impliquant un stimulant impliquait également un opioïde. Le total sera une surestimation du fardeau réel des opioïdes et des stimulants.
  • Décès apparemment lié à une intoxication aux stimulants : un décès causé par intoxication (empoisonnement) ou la toxicité d'une substance consommée, lorsqu'une ou plusieurs des substances en cause(s) sont des stimulants, peu importe la façon dont elles ont été obtenues (p.ex. illégalement ou sur ordonnance). D'autres substances peuvent également être impliquées. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et des stimulants ne sont pas mutuellement exclusives. Une grande proportion des décès impliquant un stimulant impliquait également un opioïde. Le total sera une surestimation du fardeau réel des opioïdes et des stimulants.
  • Jusqu'à ce que les enquêtes soient terminées, certaines provinces et certains territoires ne déclarent que des renseignements spécifiques au fentanyl ou ne déclare que le fentanyl et les analogues du fentanyl ensemble. Par conséquent, certains décès impliquant des analogues du fentanyl peuvent être inclus dans les pourcentages de fentanyl
  • Les données sur les hospitalisations pour intoxication aux opioïdes et aux stimulants ne sont pas mutuellement exclusives. Une proportion des hospitalisations pour intoxication impliquant un stimulant impliquait également un opioïde. Le total sera une surestimation du fardeau réel des opioïdes et des stimulants.
  • Jusqu'à ce que les enquêtes soient terminées, certaines provinces et certains territoires ne déclarent que des renseignements spécifiques au fentanyl ou ne déclare que le fentanyl et les analogues du fentanyl ensemble. Par conséquent, certains décès impliquant des analogues du fentanyl peuvent être inclus dans les pourcentages de fentanyl.
  • Les données pour d'avril à juin 2023 n'étaient pas disponibles pour les régions nordiques et rurales du Manitoba.
  • Les totaux selon le sexe par groupe d'âge peuvent ne pas correspondre à ceux des autres tableaux puisqu'ils n'incluent pas les cas pour lesquels le sexe était manquant ou identifié comme étant « autre » ainsi que les cas où l'âge était manquant.
  • Les totaux pour le Canada n'incluent pas les cas où l'âge était manquant.
  • Le code CIM-10-CA pour l'intoxication par le fentanyl et ses dérivés a été introduit en avril 2018. Les données spécifiques au fentanyl n'étaient pas disponibles avant cette date.
Texte descriptif - Tableau de données
Taux brut (par 100 000 personnes) de décès totaux apparemment liés à une intoxication aux opioïdes par province ou territoire, en 2023 (janv. à juin)
RégionTaux brut
2023 (janv. à juin) - Canada21,2
2023 (janv. à juin) - Colombie-Britannique48,3
2023 (janv. à juin) - Alberta41,4
2023 (janv. à juin) - Saskatchewan19,9
2023 (janv. à juin) - ManitobaNon disponible
2023 (janv. à juin) - Ontario17,5
2023 (janv. à juin) - Québec5,4
2023 (janv. à juin) - Nouveau-Brunswick5,7
2023 (janv. à juin) - Nouvelle-Écosse5,1
2023 (janv. à juin) - Île-du-Prince-Édouard2,3
2023 (janv. à juin) - Terre-Neuve et Labrador4,2
2023 (janv. à juin) - Yukon13,7
2023 (janv. à juin) - Territoires du Nord-Ouest0,0
2023 (janv. à juin) - Nunavut0,0

Remerciements

Nous reconnaissons que les données contenues dans ce rapport peuvent représenter des histoires de douleur, de chagrin et de traumatisme. Ce rapport ne peut pas refléter adéquatement le fardeau porté par les Canadiens. Nous reconnaissons tous ceux qui sont touchés par la consommation de substance ainsi que ceux qui travaillent à sauver des vies et à réduire les méfaits liés aux substances sur les individus et les communautés.

Cette mise à jour ne serait pas possible sans la collaboration et le dévouement des bureaux provinciaux et territoriaux des coroners en chef et des médecins légistes en chef ainsi que nos partenaires provinciaux et territoriaux en santé et en santé publique et les fournisseurs de données des services médicaux d’urgence. Nous aimerions également remercier l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) d’avoir collecté et fourni les données sur les hospitalisations pour intoxication aux opioïdes et aux stimulants.

Citation suggérée

Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes. Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada, décembre 2023. https://sante-infobase.canada.ca/mefaits-associes-aux-substances/opioides-stimulants/


Date de modification :