Soyez actifs, jouez intelligemment (infographie interactive) - version texte

Nous voulons tous être en santé. Être actif fait partie d’un mode de vie sain. Mais, selon les statistiques, nous pouvons faire mieux.

Près de 1 enfant et adolescent Canadiens sur 3 ont un surpoids ou sont obèses. Cela peut s’expliquer, en partie, par le fait qu’ils sont assis en moyenne 8,5 heures par jour. Selon les lignes directrices sur l’activité physique, les jeunes de 5 à 17 ans doivent être actifs pendant 60 minutes chaque jour. À l’heure actuelle, c’est le cas de seulement 10 % des jeunes. Cela signifie que si nous avions une équipe de 10 enfants, seulement un enfant serait de la partie.

Attendez! Vous avez encore le temps d’être de la partie!

Le soccer est un excellent moyen de garder les jeunes actifs et de plus en plus de jeunes Canadiens s’y intéressent. En fait, le soccer est l’un des sports les plus populaires au monde et le sport d’équipe dont la popularité augmente le plus rapidement au Canada. Mais nous savons tous que parfois, le fait d’être actif peut entraîner des blessures.

Où les blessures surviennent :

Au Canada, les blessures au soccer chez les jeunes comptent pour environ 20 % des consultations aux services d’urgence qui sont liées aux sports.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des blessures sont évitables.

Pour prévenir les blessures au soccer, l’Agence de la santé publique du Canada s’est associée à l’Association canadienne du soccer (ACS), à la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), et à Au Canada le sport c'est pour la vie (ACSV) pour mettre en œuvre deux programmes de prévention des blessures au soccer dans deux sites :

  1. FIFA 11+ offre une série d’exercices pour les joueurs de soccer de 14 ans et plus, qui visent à renforcer les muscles centraux et des jambes, ainsi qu’à améliorer le contrôle neuromusculaire, la coordination, l’équilibre, l’agilité et la technique de saut. Dans les équipes qui ont fait ces exercices au moins deux fois par semaine, il y a de 30 à 50 % moins de joueurs qui sont blessés.
  2. Movement Preparation utilise des exercices similaires à ceux du site FIFA 11+ et s’adresse aux joueurs de soccer plus jeunes (7 à 13 ans).

La prévention des blessures vous permet d’être actif et de jouer intelligemment. Mais pourquoi est-ce si important d’être actif?

Soyez de la partie! Rassemblez vos amis, mettez vos chaussures de soccer, soyez actif et jouez intelligemment!

Date de modification :