Blogue de données

Voici notre blogue de données, une nouvelle façon de découvrir nos données de santé publique, en plus d'avoir les dernières nouvelles sur nos publications à venir.

Risques liés au radon : Sensibiliser les gens pour les inciter à agir Publié le : ()

Une paire de poumons

L’exposition au radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non fumeurs au Canada. La sensibilisation du public est un premier pas important vers la protection des Canadiens contre les risques pour la santé liés à l’exposition à long terme à de fortes concentrations de radon. C’est la mission du Programme national sur le radon (PNR) de Santé Canada, qui fournit des renseignements et des ressources afin d’inciter les gens à agir à l’égard du radon. Par la sensibilisation, nous pouvons accélérer la prise de mesures pour faire baisser les concentrations de radon dans les domiciles et les autres espaces intérieurs, ce qui réduira le risque de cancer du poumon attribuable à ce gaz.


Même si les Canadiens connaissent mieux le radon qu’auparavant, il reste beaucoup à faire. Selon les résultats de l’Enquête sur les ménages et l’environnement de Statistique Canada, les taux de dépistage du radon au pays varient de 5 à 10 %, selon la région. De plus, selon l’Étude de suivi des mesures d’atténuation du radon résidentiel 2015, plus de 70 % des ménages dont les résultats de test étaient supérieurs à la ligne directrice canadienne de 200 Bq/m3 n’avaient pas pris de mesures pour réduire la forte concentration de radon dans leur domicile. La priorité du PNR : encourager les ménages d’un bout à l’autre du pays à effectuer des tests et, au besoin, à réduire leur exposition au radon.


Une loupe

Augmenter la sensibilisation auprès des Canadiens

Le PNR a décidé, en 2020, d’évaluer l’effet d’une carte postale de sensibilisation, qui a été créée pour informer les gens et les encourager à se procurer une trousse de dépistage du radon. Le but était de répondre à deux questions importantes : « Est-ce qu’une carte postale mettant l’accent sur le comportement augmente le degré de sensibilisation? » et « Est-ce que cette sensibilisation se traduit par des actions? »


La carte postale sur le radon visait à présenter un message simple et direct au sujet des dangers du radon et des mesures précises à prendre afin de pousser les gens à se procurer une trousse de dépistage et à l’utiliser. Elle a été distribuée à tous les foyers canadiens dans les régions où plus de 14,49 % des domiciles avaient des concentrations de radon supérieures à la ligne directrice canadienne de 200 Bq/m3. Santé Canada a ensuite pu mesurer l’effet de la carte postale en suivant l’évolution du nombre de trousses de dépistage vendues pendant la période de 8 semaines, en recueillant des données du centre d’appels et en surveillant l’achalandage sur le site Web.



Ce que nous avons découvert

Selon cette étude, une carte postale ciblée accroît effectivement le degré de sensibilisation et exerce une plus grande influence sur les collectivités où il existe déjà des programmes locaux de sensibilisation et de communication sur le radon. Le nombre de personnes des régions ciblées qui consultent le site Web Canada.ca/le-radon a grimpé de plus de 4 000 %, et le nombre de visites du site Occupetoiduradon.ca s’est accru de plus de 1 200 %. Le centre d’appels de Santé Canada a également constaté une forte hausse du nombre d’appels par comparaison à la même période l’an dernier.


Bien que les achats de trousses de dépistage aient aussi augmenté, cette augmentation n’était pas comparable à celle du trafic Web. Il ressort de cette étude que les cartes postales ne sont pas un bon moyen d’amplifier le comportement qui consiste à acheter une trousse de dépistage du radon et qu’il faut trouver d’autres solutions soulignant l’importance du dépistage. De nouvelles stratégies sont nécessaires pour susciter des actions.


Cliquez sur l’image pour en apprendre davantage au sujet de la carte postale.


une maison

Prochaines étapes

Compte tenu de ces constatations, le PNR entend ajouter aux futures cartes postales un code promotionnel donnant droit à une trousse de dépistage du radon gratuite. Grâce aux cartes postales et aux activités continues de sensibilisation, le Programme pourra mieux faire passer le message et favoriser la prise de mesures à l’égard de cette question de santé très importante.


Il est facile de mesurer la concentration de radon. N’attendez pas! Commandez votre trousse de dépistage du radon.


Date de modification :