Blogue de données

Voici notre blogue de données, une nouvelle façon de découvrir nos données de santé publique, en plus d'avoir les dernières nouvelles sur nos publications à venir.

Le Mois de la sensibilisation au radon au Canada Publié le : ()

Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon. Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à mesurer les concentrations de ce gaz chez vous et pour vous assurer que l’air que vous et votre famille respirez est salubre.

Qu’est-ce que le radon et où peut-on en trouver?

Le radon est un gaz radioactif invisible provenant du sol qui cause le cancer du poumon. Au Canada, il est la deuxième plus importante cause de ce type de cancer, après le tabagisme. Il est le produit de la dégradation de l’uranium, un minéral présent naturellement dans le sol. Quand l’uranium se désagrège, il finit par libérer du radon. Comme le radon est un gaz, il circule librement dans le sol et fait son chemin jusqu’à la surface.

Lorsque le radon est libéré dans l’air extérieur, les concentrations demeurent faibles (environ 15 Bq/m3). Cependant, le radon peut aussi entrer dans nos maisons là où elles sont en contact avec le sol. Il s’y infiltre par des fissures et les espaces autour des tuyaux ou des canalisations. Ici, nos maisons sont bien étanches pour nous garder au chaud pendant l’hiver, ce qui favorise l’accumulation de radon à l’intérieur.

Le Canada est parmi les pays où les concentrations de radon sont élevées. Les niveaux de radon en Saskatchewan, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et au Yukon sont comparables aux niveaux les plus élevés au monde, que l’on trouve dans des pays comme la République tchèque, la Finlande, le Mexique et la Suède. Il faut savoir qu’il y a des maisons où la concentration de radon est élevée dans toutes les régions du Canada, il est donc pertinent de faire analyser votre maison. La carte ci après, créée par Colin Gutcher et le groupe chargé des opérations techniques relatives au radon du Bureau de la radioprotection, illustre le pourcentage d’habitations où les concentrations de radon sont élevées.


Description

City of Ottawa Health Unit : Le pourcentage d'habitations ayant des niveaux de radon élevés est 7 %. Au Canada, il est la deuxième plus importante cause de ce type de cancer, après le tabagisme. Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon - il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à mesurer les concentrations de ce gaz chez vous et pour vous assurer que l’air que vous et votre famille respirez est salubre.


Données sur le radon à l'intérieur issue de l'enquête pancanadienne sur le radon (2011) et de l'étude de radon/thoron dans les régions métropolitaines canadiennes (2013). Les renseignements receuillis sont regroupés par régions sanitaires. Les dossiers limites proviennent de Statistique Canada, 2018. Carte produite par le Bureau de la radioprotection, Santé Canada, 2019. *Un niveau de radon élevé est niveau de radon supérieur à ceux indiqués dans les lignes directrices de Santé Canada pour la concentration de radon à l'intérieur, soit 200 Bq/m3.


Comment fait-on pour connaître le niveau de radon dans sa maison?

La réponse est simple : faites dépister le radon chez vous. L’endroit où vous vivez? Aucune importance. Les niveaux présents chez vos voisins? Non plus. Votre maison est neuve ou vieille, petite ou grande? Ça n’a aucune importance. Il est vrai que les concentrations de radon sont plus élevées que la moyenne dans certaines communautés, mais chaque maison est différente et on peut trouver de fortes concentrations de radon partout. Si la présence de radon chez vous est confirmée, faites appel à un professionnel accrédité en atténuation du radon pour déterminer le meilleur moyen de résoudre le problème.


Quel est l’avantage de l’élimination du radon dans les maisons?

Le grand avantage de l’élimination du radon? Elle aide à prévenir le cancer du poumon. Le radon est responsable de plus de 3 000 décès par cancer du poumon au Canada chaque année, et la réduction du radon dans les maisons pourrait permettre de réduire ce nombre. Janet Gaskin (Ph. D.), une épidémiologiste travaillant à Santé Canada, a mené des recherches pour évaluer le risque posé par le radon dans les habitations. « Il est facile d’atténuer le radon », souligne Mme Gaskin. Par exemple, l’installation de dispositifs de prévention du radon dans les nouvelles habitations réduit l’infiltration du radon. On estime que 453 décès par cancer du poumon pourraient être évités chaque année au Canada si toutes les nouvelles habitations étaient munies de systèmes de réduction du radon. Dans les cas où la mesure du radon dans les maisons existantes révèle des concentrations élevées de ce gaz, une méthode très efficace peut être employée, appelée dépressurisation active du sol. Elle peut réduire le radon d’environ 90 %, ce qui permettrait de prévenir encore plus de décès par cancer du poumon tous les ans.

« Malheureusement, le cancer du poumon continue de se distinguer par son faible taux de survie », nous rappelle Mme Gaskin. « Des études indiquent que la prévention du radon dans les nouvelles habitations présente un excellent rapport coût-efficacité dans toutes les régions du Canada, tout comme la détection et l’atténuation des fortes concentrations dans les habitations existantes dans les régions où les concentrations de radon sont les plus élevées. »

Il est facile de mesurer la concentration de radon dans votre maison. Tous les propriétaires sont encouragés à le faire et à agir si jamais la concentration est élevée. Après tout, des vies pourraient être sauvées!


<< Précédent
Date de modification :