Le parkinsonisme au Canada, y compris la maladie de Parkinson : Blogue de données
Ce blogue de données présente des données sur le parkinsonisme au Canada, à partir des données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC).
- Dernière mise à jour : 2025-06-11
Ce blogue de données accompagne l'infographie Le parkinsonisme au Canada. Il présente des données sur le parkinsonisme, y compris la maladie de Parkinson, au Canada. L'information est basée sur les données de 2022-2023 du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC), qui fournit des estimations nationales annuelles chez les personnes âgées de 40 ans et plus.
Sur cette page
- À propos du parkinsonisme
- Principaux résultats
- Plus d'informations
- Remerciements
- Citation proposée
- Références et notes

À propos du parkinsonisme
Le parkinsonisme fait référence à un groupe de maladies, dont la maladie de Parkinson, qui présentent des symptômes liés au mouvement. Parmi celles-ci, la maladie de Parkinson représente la majorité des cas. Les recherches scientifiques actuelles montrent que la maladie de Parkinson résulte d’une combinaison unique de facteurs génétiques, environnementaux, de mode de vie et autres facteurs.Footnote 1,Footnote 2 D’autres formes de parkinsonisme peuvent être causées par des lésions cérébrales, d’autres troubles neurologiques, certains médicaments, des toxines ou des facteurs génétiquesFootnote 1,Footnote 2. Il est important de reconnaître les symptômes du parkinsonisme pour un diagnostic et une intervention rapides. Il existe plusieurs symptômes associés au parkinsonisme. Les personnes atteintes de parkinsonisme ne ressentiront pas nécessairement tous ces symptômes. Elles présentent souvent des symptômes moteurs et non moteurs, notammentFootnote 1 :
Symptômes moteurs
- Tremblements
- Raideur musculaire
- Mouvements lents
- Difficultés d'équilibre et de posture
Symptômes non moteurs
- Douleur
- Troubles du sommeil
- Perte du sens de l'odorat
- Dépression et anxiété
- Psychose
- Perte de mémoire et démence
- Dysfonction urinaire et sexuelle

Une gamme de traitements peut aider à gérer les symptômes. Il s’agit notamment de médicaments, d’exercices, de stimulation cérébrale profonde et de physiothérapie, d’ergothérapie ou d’orthophonieFootnote 2,Footnote 3. Si vous ou un de vos proches présentez des symptômes de parkinsonisme, il est important de parler à un professionnel de la santé.
Principaux résultats
Qui est touché par le parkinsonisme au Canada?

Les donnéesFootnote * (année financière 2022-2023) montrent que:
- 530 sur 100 000 personnes âgées de 40 ans et plus au Canada vivent avec le parkinsonisme.
- Parmi elles, près de 3 sur 5 sont des hommes.

- En moyenne, 38 personnes au Canada reçoivent un diagnostic de parkinsonisme chaque jour.
- Le risque de développer le parkinsonisme augmente généralement avec l'âge. Près de 8 sur 10 personnes sont diagnostiquées après l'âge de 65 ans.
Les taux de parkinsonisme ont-ils changé?

Entre 2012-2013 et 2022-2023:
En tenant compte du vieillissement de la population, la proportion de personnes âgées de 40 ans et plus vivant avec le parkinsonisme au Canada est demeurée relativement stable durant cette période, mais le nombre de personnes vivant avec le parkinsonisme est passé d'environ 81 000 en 2012-2013 à environ 111 000 en 2022-2023.
Plus d'informations
- Pour obtenir les données les plus récentes, visitez l'Infobase Santé
- Pour en savoir plus sur le parkinsonisme, notamment la maladie de Parkinson : Parkinson Canada, The Michael J. Fox Foundation (disponible en anglais seulement)
Remerciements
Ce travail a été rendu possible grâce à la collaboration entre l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et tous les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada, ainsi qu'à la contribution d'experts du groupe de travail sur les affections neurologiques du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC). Ce blogue de donnée a été développée par l'ASPC; aucune approbation de la part des provinces et des territoires n'est sous-entendue.
Citation proposée
Parkinsonisme au Canada, y compris la maladie de Parkinson. Agence de la santé publique du Canada, Centre de surveillance et de recherche appliquée. 2025.
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC)
L'outil de données du Système candadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) présente les données, estimations et des tendances nationales pour plus de 20 maladies chroniques.
La démence (y compris la maladie d’Alzheimer) au Canada
Ce blogue de donnée présente des données sur la démence au Canada.
- Date de modification: