Blogue de données

Vous lisez actuellement nos blogues de données, qui sont une bonne façon d’obtenir des faits en bref ainsi que les toutes dernières données sur différents sujets relatifs à la santé publique.

La démence (y compris la maladie d’Alzheimer) au CanadaPublished: ()

Image illustrant l'hyperonyme « démence » . Quatres types de démence se retrouvent sous le parapluie : corps de Lewy, vasculaire, fronto-temporal, Alzheimer.

De quoi s’agit-il?

La démence est un terme général qui décrit un ensemble de symptômes touchant les fonctions du cerveau. Elle est causée par la perte de cellules ou la rupture d’importantes connexions nerveuses au cerveau. Ce phénomène est appelé « neurodégénérescence ».

La démence peut être causée par des maladies neurodégénératives (touchant les neurones du cerveau), des maladies vasculaires (touchant les vaisseaux sanguins comme les artères et les veines) ou des lésions.

Les types de démence les plus courants sont les suivants :

  • Démence liée à la maladie d’Alzheimer
  • Démence vasculaire
  • Démence mixte
  • Démence fronto-temporale
  • Démence à corps de Lewy

Les symptômes de la démence peuvent comprendre les symptômes suivants :

  • Perte de mémoire
  • Problèmes de jugement et de raisonnement
  • Changements du comportement, de l’humeur ou de l’aptitude à communiquer

headicon

Qui est touché?Footnote 1

  • En 2016–2017, plus de 432 000 personnes âgées de 65 ans et plus étaient atteintes de démence au Canada.
  • Les femmes comptaient pour les 2/3 de ces personnes.
  • Environ 9 Canadiens recevaient un diagnostic de démence chaque heure.
  • À chaque tranche de 5 ans entre 65 et 84 ans, le risque de recevoir un diagnostic de démence double.
Consultez notre infographie pour un résumé visuel des principales statistiques nationales sur la démence.

doctoricon

Quels sont les effets sur la santé?

La démence peut avoir des effets majeurs sur la santé. Par exemple :

  • Parmi les Canadiens atteints de démence qui vivent dans la collectivité, 49 % ont affirmé avoir un état de santé général passable ou mauvais et 58 % ont déclaré avoir une mobilité réduite (capacité limitée de se déplacer seul).Footnote 2
  • Parmi les Canadiens atteints de démence qui vivent dans des établissements de soins de longue durée, 31 % présentaient des signes de dépression.Footnote 3
  • Dans l’ensemble, le risque de mourir de n’importe quelle cause en 2016–2017 était 4,4 fois plus élevé chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus ayant reçu un diagnostic de démence que chez les personnes non atteintes de démence.Footnote 1

De nombreux facteurs ont des effets sur la santé d’une personne. Certaines personnes peuvent être plus susceptibles d’être touchées par des maladies chroniques, comme la démence. Certaines peuvent être plus à risque de développer la maladie, alors que d’autres peuvent se heurter à des obstacles importants en matière de soins, lesquels auraient pu contribuer à réduire les effets de la démence sur leur santé. Lisez la stratégie nationale sur la démence (chapitre 6) pour en savoir plus sur la démence et l’équité en matière de santé.

La population canadienne vieillit. Cela signifie qu’un plus grand nombre de Canadiens vivent plus longtemps et que beaucoup développeront des maladies chroniques, notamment la démence. Il sera encore plus important à l’avenir de promouvoir un vieillissement en santé et de limiter leurs effets sur la santé.


peopleicon

La face cachée des soins

Les personnes atteintes de démence doivent souvent recevoir des soins et du soutien de divers fournisseurs de soins, notamment de préposés aux services de soutien à la personne, d’aidants naturels faisant partie de la famille ou des amis et de professionnels de la santé.

  • Environ 26 heures par semaine de soins informels sont nécessaires pour les Canadiens âgés de 65 ans et plus atteints de démence, contre 17 heures pour ceux qui n’en sont pas atteints.Footnote 4
  • Les aidants naturels dépensent environ 4 600 $ par année pour chaque personne atteinte de démence dont ils ont la responsabilité.Footnote 5
  • Parmi les aidants naturels de personnes atteintes de démence, 45 % présentent des symptômes de détresse, contre 25 % des aidants naturels de personnes non atteintes de démence.Footnote 4

surveillanceicon

Que fait l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)?

Surveillance et données

Pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la démence, l'ASPC explore de nouvelles façons d’élargir les données nationales sur la démence. L’amélioration de la surveillance de la démence permettra d’obtenir un portrait plus précis des effets de la démence au Canada.

En collaboration avec l’ensemble des provinces et territoires canadiens, l'ASPC recueille, analyse et diffuse les données sur la démence diagnostiquée, y compris la maladie d’Alzheimer, par le biais du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC). Afin d’identifier les personnes atteintes de la maladie, une définition de cas validée est appliquée aux dossiers des registres d’assurance maladie des provinces et des territoires jumelés aux factures des médecins, aux dossiers de congé d’hôpital et aux dossiers sur les médicaments d’ordonnance au moyen d’un identificateur personnel unique. Ce système aide à la planification et à l’évaluation des politiques, des programmes et des services en matière de santé.

Les données les plus récentes du SCSMC sont disponibles sur l’Infobase de la santé publique dans l’outil de données du SCSMC.

Politiques et programmes

L'ASPC travaille avec des partenaires au pays et à l’étranger pour aider à réduire les risques de développer la démence et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Les investissements de L'ASPC soutiennent les personnes atteintes de démence, les aidants naturels et toutes les personnes vivant au Canada. Cela inclut un financement pour :

  • sensibiliser à la réduction des risques et de la stigmatisation;
  • améliorer l’accès aux directives sur la démence et l’utilisation de ces directives, comme les lignes directrices sur le traitement et les pratiques exemplaires pour le diagnostic précoce;
  • soutenir les projets communautaires qui visent à relever les défis liés à la démence.

En examinant la démence dans une perspective de vieillissement en santé, l'ASPC espère réduire les effets de la démence sur la société et soutenir la population vieillissante.


Pour en savoir plus sur la démence au Canada



<< Précédent Suivant >>
Date de modification :