Blogue de données

Voici notre blogue de données, une nouvelle façon de découvrir nos données de santé publique, en plus d'avoir les dernières nouvelles sur nos publications à venir.

Blessures et intoxications causées par les produits de vapotage, dont les cigarettes électroniques Publié le : ()

Le vapotage est l’utilisation d’une cigarette électronique ou d’un autre dispositif de vapotage pour inhaler la vapeur générée en chauffant le liquide à vapoter. La plupart des dispositifs de vapotage comprennent une pile, un embout buccal, un élément chauffant et un réservoir pour le liquide à vapoter, qui peut contenir de la nicotine.Footnote 1 Certaines personnes utilisent également des dispositifs de vapotage pour consommer du cannabis.

Le vapotage comporte des risques d’intoxication, de brûlure et d’autres effets inattendus sur la santé. Chez les enfants, des cas d’intoxication sont survenus lors de l’ingestion de liquides à vapoter, car ces liquides sont souvent aromatisés, ce qui les rend attrayants; l’ingestion de nicotine liquide, même en petite quantité, peut être grave, voire mortelle pour un enfant.Footnote 2 Des cas de défectuosité des dispositifs de vapotage ont aussi été signalés, comme une surchauffe des piles pouvant causer une explosion et des brûlures. Une étude réalisée sur un échantillon représentatif à l’échelle nationale de services d’urgence hospitaliers aux États-Unis a révélé 26 cas de brûlures causées par la pile d’un dispositif de vapotage défectueux, ce qui représente une estimation nationale de 1 007 cas.Footnote 3

La Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV) du Canada, entrée en vigueur le 23 mai 2018, permet aux adultes de se procurer légalement des produits de vapotage contenant de la nicotine.Footnote 1 Bien que des produits de vapotage non réglementés soient offerts depuis plus d’une décennie,Footnote 4 la fabrication, l’importation, la vente et la publicité de ces produits sont maintenant régies par la LTPV, la Loi sur les aliments et drogues (LAD), la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) et la Loi sur la santé des non-fumeurs.Footnote 1

Le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) est un système de surveillance sentinelle des blessures et des intoxications actuellement en place dans les services d’urgence de 11 hôpitaux pédiatriques et de 8 hôpitaux généraux au Canada. Les chiffres ci-dessous sont tirés d’une analyse de la base de données électronique du SCHIRPT.Footnote 5

Une recherche a été menée dans la base de données électronique du SCHIRPT pour voir s’il y avait des événements (ou des cas) liés aux cigarettes électroniques et à d’autres produits de vapotage à partir du 1er avril 2011. Une recherche approfondie a été effectuée dans les descriptions des blessures relatées par les patients, avec près de 60 mots clés en anglais et en français et avec les codes numériques correspondant à ces blessures. Voici un aperçu des constatations.

Nombre de cas

Entre janvier 2013 et août 2018, 32 cas de blessure et d’intoxication accidentels attribuables à des produits de vapotage, dont des cigarettes électroniques, ont été signalés (6,2 cas/100 000 dossiers électroniques du SCHIRPT). Aucun cas n’a été signalé avant 2013. La fréquence des cas a augmenté au cours de cette période, passant de 2,0 cas à 13,0 cas/100 000 dossiers électroniques du SCHIRPT, avec une augmentation annuelle de 16,6 %.


Enfants par comparaison aux adultes

Les patients blessés ou intoxiqués par des cigarettes électroniques ou d’autres produits de vapotage avaient entre 0 et 49 ans, et ce sont les enfants de 0 à 14 ans qui étaient le plus souvent en cause. En effet, la fréquence des cas était de 7,1/100 000 dossiers électroniques du SCHIRPT chez ceux-ci, comparativement à 2,8/100 000 dossiers chez les 15 à 49 ans.

Hommes par comparaison aux femmes

Dans l’ensemble, 62,5 % des patients blessés ou intoxiqués étaient des hommes.


Types de blessures

Parmi les blessures signalées, 78 % étaient des intoxications causées par l’ingestion de liquides à vapoter, et 92 % de ces intoxications se sont produites chez des enfants âgés de 4 ans ou moins. Dans tous les groupes d’âge, près des deux tiers (64 %) des cas d’intoxication concernaient la nicotine.

Les autres patients ont subi des brûlures en raison d’une cigarette électronique qui a explosé ou pris feu (9 %), ont subi un autre type de blessure ou n’ont subi aucune blessure (12 %).


Où les blessures et les intoxications se sont-elles produites?

La plupart des blessures et des intoxications (80,6 %) ont eu lieu dans des résidences privées (c.-à-d. le domicile du patient ou celui d’une autre personne).

Quels types de soins hospitaliers se sont avérés nécessaires?

Plus des deux tiers des patients (69 %) ont subi des blessures mineures ou des intoxications qui ne nécessitaient pas d’hospitalisation ou de traitement médical; ils ont été gardés en observation à l’urgence ou ont simplement reçu des conseils. Un peu plus du quart (28 %) des patients ont été traités à l’urgence, et un décès a été signalé.


Remarque

Les résultats ci-dessus doivent être interprétés avec prudence, car ils ne représentent pas toutes les blessures et intoxications liées au vapotage survenues au Canada. Le SCHIRPT est un système de surveillance sentinelle qui recueille des données auprès de certains services d’urgence au Canada. Les adolescents de plus de 18 ans, les Autochtones et les personnes vivant en région rurale peuvent être sous-représentés dans la base de données électronique du SCHIRPT puisque la majorité des sites visés par le SCHIRPT sont des hôpitaux pédiatriques situés dans de grandes villes. Les blessures mortelles sont également sous représentées dans cette base puisque les données des services d’urgence ne tiennent pas compte des personnes qui sont décédées avant leur arrivée à l’hôpital ou de celles qui sont décédées après avoir été admises aux urgences à partir d’un autre service. La saisie de l’information dans la base de données électronique du SCHIRPT se fait de façon continue; par conséquent, les données de certaines années pourraient être incomplètes.


Autres renseignements et documents connexes

En apprendre davantage sur les risques pour la santé des produits de vapotage, dont les cigarettes électroniques.

En apprendre davantage sur le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes.

Signaler un incident concernant un dispositif de vapotage.


<< PrécédentSuivant >>
Date de modification :