Blogue de données
Voici notre blogue de données, une nouvelle façon de découvrir nos données de santé publique, en plus d'avoir les dernières nouvelles sur nos publications à venir.
Les blessures à la tête chez les enfants et les jeunes – L’épidémie invisiblePublié le : ()
Vous avez peut-être remarqué que les blessures à la tête dans le sport ont récemment reçu beaucoup d’attention. Ce type de blessure est maintenant considéré comme un problème de santé publique. Dans certains sports, les blessures à la tête sont fréquentes et leurs conséquences potentielles à court terme et à long terme peuvent être graves.
Bien que tous les coups à la tête puissent être problématiques, les impacts répétés à la tête peuvent causer des dommages permanents au cerveau. Ils peuvent même, dans certains cas, être mortels. Les enfants et les jeunes victimes de blessures à la tête et de commotions cérébrales sont particulièrement susceptibles de ressentir des effets à long terme. Il faut jouer intelligemment, soit en limitant le risque de blessures à la tête tout en demeurant actif.
De nombreuses blessures à la tête associées aux sports, y compris les commotions cérébrales, sont évitables. En effet, un dépistage et des soins adéquats et précoces peuvent réduire les risques. Les statistiques ci-dessous proviennent du système de surveillance électronique appelé Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT). Pour en savoir plus sur les blessures à la tête liées aux sports, visitez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.
754
Il y a eu 754 blessures liées aux sports qui ont mené à des hospitalisations chez les enfants de 5 à 19 ans en 2010-2011. [BDMH, 2010-2011]
15 970
On estime à 15 970 le nombre de patients qui se sont présentés aux services des urgences à l’échelle du Canada et qui avaient subi une blessure à la tête (y compris les commotions cérébrales) causée par le sport en 2011-2012. [SNISA, 2011-2012]
60 %
Chez les enfants et les jeunes, de 10 à 19 ans, plus de la moitié des blessures subies et ensuite traitées dans les services des urgences sont liées aux sports et aux loisirs. De ces blessures, les blessures à la tête (y compris les commotions cérébrales) sont parmi les plus courantes. [SCHIRPT, de 2011 à 2014]
40 %
Quand on les compare aux autres types de blessures, les blessures à la tête au football, au soccer et au hockey chez les enfants et les jeunes ont augmenté de 40 % entre 2004 et 2014. [PSPMC 36(1), janvier 2016]
X
Le nombre d’enfants et de jeunes présentant des signes et des symptômes de commotion et que l’on ne détecte pas ou ne traite pas est inconnu.
Palmarès des 5
Découvrez quelles activités sportives et récréatives sont les plus fréquemment associées aux commotions cérébrales et autres traumatismes crâniens chez les enfants et les jeunes canadiens, âgés de 5 à 19 ans (de 2012 à 2014).