Au sujet des inégalités en santé
Les inégalités en santé réfèrent aux écarts de santé entre divers groupes de la société. Ces différences peuvent être causées par des facteurs biologiques, des choix personnels ou le hasard, mais les données probantes de santé publique suggèrent que plusieurs sont attribuables à une répartition inégale des facteurs sociaux et économiques (p. ex. le revenu, le niveau de scolarité, l’emploi et le soutien social) ainsi qu’à une exposition variable aux conditions et environnements sociaux qui influent sur la santé. Or, ces aspects sont en grande partie indépendants de la volonté des individus touchés.
En 2012, le Canada, en collaboration avec d’autres États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a adopté la Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé, s’engageant à prendre des mesures pour promouvoir l’équité en santé (définie par l’OMS comme « l’absence de différences évitables ou remédiables entre différents groupes de personnes »). Le renforcement de la capacité à surveiller les inégalités en santé et à produire des rapports connexes a été jugé essentiel pour réaliser des progrès relativement à cet objectif.
L’Outil de données sur les inégalités en santé appuie l’engagement du Canada envers la Déclaration de Rio. Cette ressource est le résultat d’une collaboration entre l’Agence de la santé publique du Canada, le Réseau pancanadien de santé publique (RSP), Statistique Canada et l’Institut canadien d’information sur la santé. Elle s’appuie sur un ensemble d’indicateurs « de disparités sur le plan de la santé » proposés par le RSP en 2010.
L’Outil de données sur les inégalités en santé contient des données sur des indicateurs de l’état de santé et des déterminants de la santé regroupés en fonction d’un ensemble de facteurs sociaux et économiques (variables de position sociale) ayant une incidence sur l’équité en santé. Les indicateurs sont regroupés en douze éléments du cadre de travail.