Placements des enfants et jeunes hors de leur foyer familial :

Faits saillants du Système canadien d’information sur la protection de l’enfance.

  • Dernière mise à jour : 2024-05-14

Contexte

Lorsque les enfants et jeunes sont en contact avec les services à l'enfance et à la famille au Canada, la plupart continue de vivre à la maison avec leur famille, parfois avec un soutien supplémentaire. D'autres fois, les enfants et jeunes peuvent être placés dans une famille d'accueil, un foyer de groupe (au Québec, ce terme fait référence aux unités de vie) ou dans la parenté. Ces placements peuvent être de courte ou de longue durée. C'est ce qu'on appelle un placement hors du foyer familial.

Pour certains enfants et jeunes, les placements hors de leur foyer familial se passent dans un environnement sûr et avec suffisamment de soutient. Pour d'autres, ils peuvent être difficiles ou traumatisants pour de nombreuses raisons, y compris suite à l’éloignement de leur famille, de leur communauté et de leur culture. Pour de nombreux enfants, cela peut être tout cela à la fois.

Les données présentées dans ce blog proviennent d'une base de données nationale sur les services à l'enfance et à la famille. Les organisations, les gouvernements et les communautés peuvent utiliser ces données pour mieux fournir les services aux enfants. Les données sont présentées ici en nombres, en pourcentages et en taux. Un taux est le nombre d'enfants placés hors du foyer familial pour 1 000 enfants (et jeunes) au Canada ou dans une province ou un territoire.

Faits saillants

61 104 enfants et jeunes

Au 31 mars 2022, au moins 61 104 enfants et jeunes étaient placés hors de leur foyer familial.

Cela signifie que pour 1 000 enfants au Canada, environ huit enfants étaient placés hors de leur foyer familial.


Types de placement

Sur l'ensemble des enfants placés hors de leur foyer familial:

  • 84,3 % étaient placés en milieu familial
    • 35,6 % étaient placés dans la parenté
    • 48,7 % étaient placés dans une famille d'accueil avec une personne non apparentée
  • 11,3 % étaient placés en groupe, comme un foyer de groupe ou un centre de traitement où ils pouvaient recevoir des services spéciaux
  • 4,5 % étaient placés dans d'autres types de structures, telles qu'un refuge, un hôtel ou un logement accompagné pour jeunes.

Géographie

Le taux de placements hors du foyer familial était le plus faible était en Ontario, avec 2,72 pour 1 000 enfants. Le taux le plus élevé était au Manitoba, avec 29,60 pour 1 000 enfants.

Par rapport au taux national, les taux provinciaux et territoriaux étaient :

  • plus élevés en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Saskatchewan et au Yukon
  • plus bas au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.
  • à peu près le même en Alberta qu'au Canada.

Pour six provinces et territoires, les taux de placements hors du foyer familial avaient évolué dans le temps. Entre 2014 et 2022, les taux :

  • avaient diminué en Colombie-Britannique et au Manitoba
  • avaient augmenté au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et en Saskatchewan
  • étaient restés à peu près les mêmes en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Nouvelle-Écosse, au Nunavut, en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Yukon

Genre et âge

En 2022, un peu plus de la moitié (52,4 %) des enfants placés hors de leur foyer familial étaient des garçons.

En fonction de la taille de la population de chaque groupe d'âge, les taux étaient les plus élevés pour :

  • les enfants de 1 à 3 ans, avec un taux de 4,36 pour 1 000 enfants
  • les jeunes de 16 à 17 ans, avec un taux de 4,96 pour 1 000 enfants

Les taux les plus bas avaient été observés chez les enfants de 8 à 11 ans. Malgré ces différences, les taux étaient similaires dans la plupart des groupes d'âge.


A propos des données

Les données présentées dans ce blog proviennent du Système canadien d’information sur la protection de l’enfance (SCIPE). Le SCIPE est une base de données nationale sur les enfants et les jeunes. Il comprend des informations sur le genre, l'âge et le type de placement. Les données ne contiennent aucun détail sur les noms, les dates de naissance, les adresses ou les numéros de cartes de santé. Les données géographiques proviennent de toutes les provinces et territoires. Les données sur les types de placement proviennent de 10 provinces et territoires. Les données sur le genre et le groupe d'âge proviennent de six provinces et territoires. Les données sur les genres non binaires et bi-spirituels n'ont pas été incluses dans les résultats relatifs au genre.

La base de données contient des informations sur la plupart des enfants et jeunes autochtones placés hors de leur foyer familial. Les données sur certains enfants et jeunes des Premières nations au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan n'ont pas été incluses dans ces statistiques. Ces données sont incluses dans une base de données séparée. Une comparaison nationale entre les données sur les enfants des Premières nations, des Inuits et des Métis et les enfants non autochtones pourrait être effectuée à l'avenir. La disposition de données précises et l’obtention de l'autorisation des communautés autochtones est nécessaire pour le faire.

L'Agence de la santé publique du Canada a recueilli ces données en utilisant des dénombrements ponctuels. Cela signifie que les enfants ont été inclus s'ils étaient placés hors du foyer familial le 31 mars d'une année donnée. Avec les données ponctuelles, les enfants placés pendant une courte période peuvent ne pas être comptés. Par exemple, si un enfant a vécu dans une famille d'accueil du 10 janvier au 22 février, il ne sera pas inclus dans le décompte du 31 mars. Le dénombrement ponctuel est inférieur au nombre d'enfants placés hors de leur foyer au cours d'une année.

Pour en savoir plus, consultez le rapport publié par l'Agence de la santé publique du Canada en 2024 : Taux de placement des enfants hors de leur foyer familial au Canada.

Ces produits pourraient aussi vous intéresser :

Indicateurs de surveillance de la maltraitance envers les enfants

Présente des indicateurs de résultats et des facteurs de risque et de protection de la maltraitance envers les enfants, selon le sexe, l'âge et diverses variables sociodémographiques.

Tous les produits de l'Infobase Santé

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: