À propos: Tableau de bord sur la biosurveillance canadienne

  • Dernière mise-à-jour: 2023-08-01

Informations sur la biosurveillance humaine et comment utiliser le Tableau de bord de la biosurveillance canadienne.

Le Tableau de bord de la biosurveillance canadienne fournit les niveaux de substances chimiques de l’environnement mesurés dans la population canadienne dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Ces niveaux de substances chimiques (également appelés concentrations) peuvent être visualisés et téléchargés sous forme de figures et de tableaux de données sous l’onglet Résultats. Des fiches, des rapports et des ressources supplémentaires sur la biosurveillance sont disponibles sous l’onglet Ressources.

Sur cette page

Définition des résultats

Term Description
Moyenne géométrique Présentée sous forme de colonnes dans les figures. Représente le niveau moyen du biomarqueur chimique dans la population.
50e percentile Présenté sous forme de colonnes dans les figures. Représente le niveau moyen du biomarqueur chimique dans la population. La moitié de la population avait des niveaux inférieurs au 50e percentile et l’autre moitié des niveaux supérieurs.
95e percentile Présenté sous forme de cercles dans les figures. Représente un niveau plus élevé du biomarqueur chimique dans la population. 95 % de la population avait des niveaux inférieurs au 95e percentile et seulement 5 % avaient des niveaux supérieurs.
Intervalle de confiance à 95 % (IC 95 %) Représenté par des lignes verticales et horizontales (également appelées barres d’erreur) autour de chaque colonne et cercle dans les figures. Indique la variabilité du résultat. Un intervalle étroit (barres d’erreur plus rapprochées) représente une confiance plus élevée en ce résultat et un intervalle plus large (barres d’erreur plus éloignées) représente une confiance plus faible en ce résultat.
Limite de détection (LD) Présentée sous forme de lignes en tirets dans les figures. Représente le niveau le plus bas auquel un biomarqueur chimique peut être mesuré de manière fiable.
Fréquence de détection Apparaît uniquement dans le tableau de données. Représente le pourcentage de la population pour lequel le niveau de biomarqueur chimique est égal ou supérieur à la LD.
Sous la limite de détection (< LD) Apparaît comme un résultat manquant dans les figures. Indique que le résultat était inférieur à la LD.
Non disponible (ND) Apparaît comme un résultat manquant dans les figures. Indique que le résultat n’est pas disponible parce que le biomarqueur chimique n’a pas été mesuré dans le groupe de population ou la période de collecte spécifié, ou parce que le résultat n’a pas été calculé pour le groupe de population ou la période de collecte.
Non établie (NE) Apparaît comme un résultat manquant dans les figures. Indique qu’une moyenne géométrique n’a pas pu être établie puisque plus de 40 % des échantillons étaient inférieurs à la LD.
Supprimé (F) Apparaît comme un résultat manquant dans les figures. Indique que le résultat n’a pas été publié parce qu’il était trop peu fiable.
Supprimé (X) Apparaît comme un résultat manquant dans les figures. Indique que le résultat n’a pas été publié parce qu’il n’y avait pas assez de participants pour assurer la confidentialité.

Accès aux résultats et visualisation

Sous l’onglet Résultats, sélectionnez un biomarqueur chimique à l’aide du menu déroulant situé sur le côté gauche de la page. Cliquez sur le menu déroulant pour afficher la liste des biomarqueurs disponibles et commencez à taper pour effectuer une recherche dans la liste. Cliquez sur un biomarqueur dans la liste ou appuyez sur entrée pour le sélectionner. Cliquez sur le bouton de bascule des options de recherche avancée pour afficher des menus déroulants supplémentaires, qui peuvent être utilisés pour filtrer la liste des biomarqueurs disponibles par groupe chimique, nom chimique ou numéro de registre du Chemical Abstracts Service (No CAS).

Une fois qu’un biomarqueur est sélectionné, des figures sont générées et présentent les niveaux (aussi appelés concentrations) dans la population canadienne par période de collecte. Des figures distinctes présentent les niveaux pour l’ensemble de la population canadienne, et la population par groupe d’âge et par sexe. Ces figures montrent les moyennes géométriques de la première matrice disponible et les premières unités, ainsi que toutes les périodes de collecte disponibles pour ce biomarqueur. Utilisez les menus déroulants pour sélectionner une autre matrice, d’autres unités ou statistiques disponibles (comme le 50e ou le 95e percentile), ou pour afficher des périodes de collecte spécifiques. Les figures apparaissent d’abord dans des couleurs qui conviennent aux utilisateurs daltoniens. Cliquez sur le bouton « Changer de couleur » pour passer aux nuances de bleu ou de gris. Cliquez sur « Effacer tous les filtres » pour réinitialiser le tableau de bord.

Sous les figures, un tableau de données est généré et contient les informations présentées dans les figures, ainsi que des informations complémentaires telles que le nombre d’échantillons et la fréquence de détection.

Dans certains cas, les figures ne sont pas générées pour un biomarqueur sélectionné en raison d’un nombre insuffisant de résultats. Dans ces cas, le message suivant apparaîtra : « Les résultats ne sont pas disponibles (NA), n’ont pas pu être établies (NE), ou sont inférieurs à la limite de détection (< LD) ou supprimés (F ou X) pour ce biomarqueur chimique. Voir le tableau de données ci-dessous pour plus d’informations. » Dans d’autres cas, des figures sont générées lorsqu’un biomarqueur est sélectionné, mais certains résultats (colonnes ou cercles) sont absents des figures. Dans ces cas, la note suivante accompagnera les figures : « Un ou plusieurs résultats ne sont pas affichés. Voir le tableau de données ci-dessous pour plus d’informations.»

Interprétation des résultats

Il faut faire preuve de prudence lors de la comparaison des résultats de la biosurveillance entre les périodes de collecte. Les tranches d’âge échantillonnées et la LD peuvent changer au fil du temps; cette information devrait être examinée dans le tableau de données avant de tirer des conclusions. Dans des cas spécifiques, comme pour le cadmium et le triclosan mesurés dans l’urine, la méthode analytique utilisée pour mesurer les substances chimiques a également changé au fil du temps. Les résultats pour le cadmium et le triclosan dans l’urine ne doivent pas être comparés directement entre les périodes de collecte.

Il faut également faire preuve de prudence lors de la comparaison des résultats ajustés à la créatinine pour les biomarqueurs chimiques mesurés dans l’urine. Les niveaux de créatinine peuvent varier selon les groupes d’âge et les sexes. Il est donc recommandé de comparer uniquement les taux ajustés en créatinine pour le même groupe d’âge ou le même sexe à travers les périodes de collecte, et de ne pas comparer les niveaux ajustés de créatinine entre les groupes d’âge ou entre les sexes.

Veuillez consulter le Sixième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada pour en savoir davantage sur les considérations relatives à l’interprétation des données de biosurveillance.

Biosurveillance humaine

La biosurveillance humaine est la mesure des substances chimiques de l’environnement (les composés parents ou leurs produits de dégradation, également appelés métabolites) dans les fluides corporels ou les tissus. Une substance chimique de l’environnement peut être défini comme une substance chimique, d’origine naturelle ou anthropique, qui est présente dans l’environnement et à laquelle les humains peuvent être exposés par le biais de milieux tels que l’air, l’eau, les aliments, le sol, la poussière ou les produits de consommation. L’objectif principal de la biosurveillance humaine est d’estimer les niveaux d’exposition aux substances chimiques au sein d’une population. Cette information aide les scientifiques, les professionnels de la santé et les décideurs à évaluer les expositions et à élaborer des politiques pour protéger la santé de la population canadienne. Les données sur les substances chimiques mesurées sur plusieurs périodes de collecte peuvent être utilisées pour suivre les changements dans les niveaux au fil du temps et pour évaluer l’efficacité des mesures de gestion des risques. Pour les nouvelles substances chimiques, les données nationales sont utilisées comme base de référence importante, ou point de départ, pour la surveillance et la recherche futures.

Enquête canadienne sur les mesures de santé (ECMS)

Les données nationales de biosurveillance humaine sont obtenues par le biais de l’ECMS. L’ECMS est une enquête nationale permanente dirigée par Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. L’ECMS est l’enquête sur les mesures directes de la santé la plus complète menée au Canada et elle est conçue pour représenter la population canadienne. Grâce à des interviews personnelles et à la collecte de mesures physiques et d’échantillons biologiques, l’enquête fournit des données sur les indicateurs d’exposition environnementale, les maladies chroniques et infectieuses, la condition physique, l’état nutritionnel et d’autres facteurs. Le volet de biosurveillance humaine de l’ECMS mesure couramment les substances chimiques de l’environnement dans le sang ou l’urine. Les données sont recueillies au cours de périodes de collecte de deux ans (également appelées cycles).

Les substances chimiques ont été sélectionnés pour être incluses dans l’enquête en fonction d’une ou de plusieurs considérations, notamment :

Les substances chimiques mesurées dans le cadre de l’ECMS peuvent faire l’objet d’une rotation entre différentes périodes de collecte. Dans certains cas, les substances chimiques ont été mesurées au cours de plusieurs périodes de collecte afin de suivre les changements dans les niveaux au fil du temps ou d’obtenir un plus grand nombre d’échantillons nécessaires à l’analyse des données. Dans d’autres cas, des substances chimiques ont été retirées et pourraient être rajoutées au cours de périodes de collecte ultérieures.

Citation suggérée

Santé Canada. 2023. Tableau de bord de la biosurveillance canadienne. Ottawa (Ont.). Disponible à : https://sante-infobase.canada.ca/biosurveillance/.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du Tableau de bord de la biosurveillance canadienne, communiquez avec nous à l’adresse suivante : biomonitoring-biosurveillance@hc-sc.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la biosurveillance humaine et d’autres programmes de biosurveillance de Santé Canada, consultez la page Web Biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ECMS et l’accès aux données de l’ECMS à des fins de recherche, consultez les sites Web de Statistique Canada Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) et Centres de données de recherche.

Les données nationales de biosurveillance de l’ECMS sont également disponibles sur les plateformes suivantes :

Ces produits pourraient aussi vous intéresser :

Tous les produits de l'Infobase Santé
Dernière mise-à-jour: